En Suisse, environ un quart des adultes disposent d’une couverture demi-privée ou privée en cas d’hospitalisation. S’agit-il d’un complément judicieux ou d’un luxe onéreux? Les informations ci-après sur les différents modèles d’assurances complémentaires vous aideront à vous décider.
-
Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire d’hospitalisation?
Facultative, l’assurance complémentaire d’hospitalisation vient compléter l’assurance de base en cas de séjour à l’hôpital avec nuitée. Elle prend en charge les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance de base, par exemple ceux permettant de bénéficier d’un meilleur confort, de prestations supplémentaires, de rendez-vous plus rapides ou du libre choix du médecin. Il existe divers modèles assortis de primes de différents montants.
Il est obligatoire de se soumettre à un examen de santé avant de les souscrire.
-
Quels sont les séjours hospitaliers pris en charge par l’assurance de base?
L’assurance de base couvre les frais en division commune d’un hôpital figurant sur la liste hospitalière de votre canton de résidence. Elle ne permet pas de choisir librement son médecin à l’hôpital. Si vous vous rendez dans un hôpital d’un autre canton, les frais sont remboursés jusqu’à concurrence du tarif de votre canton de résidence. Ce dernier joue un rôle important car, conjointement avec l’assurance de base, il assume les coûts liés aux traitements médicaux dans des hôpitaux suisses. En cas d’urgence ou si un traitement n’est pas proposé dans votre canton de résidence, la législation garantit la prise en charge de l’intégralité des coûts.
-
Quand une assurance complémentaire d’hospitalisation est-elle nécessaire?
Le mieux est que vous vous demandiez ce qui est important à vos yeux durant un séjour à l’hôpital. Vous aimeriez aller dans un hôpital qui ne figure pas sur la liste de votre canton de résidence? L’hôpital de votre choix ne prodigue pas les traitements souhaités? Vous voulez pouvoir choisir librement votre médecin hospitalier ou votre chirurgien? Vous attachez de l’importance au fait de dormir dans une chambre individuelle ou à deux lits?
En cas de souscription d’une assurance complémentaire d’hospitalisation, l’assurance-maladie prend en charge les coûts de ces prestations et du confort supplémentaire (selon la variante, en division commune, demi-privée ou privée d’un hôpital répertorié, même situé en dehors de votre canton de résidence).
-
Pour qui une assurance complémentaire d’hospitalisation est-elle judicieuse?
La pertinence de la souscription d’une assurance complémentaire d’hospitalisation en plus de la couverture de base prévue par la loi dépend de vos exigences et de votre situation personnelles: si, en cas d’hospitalisation, vous aimeriez bénéficier de prestations plus vastes que les prestations standard ainsi que d’extras, il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire.
Concrètement, une assurance complémentaire d’hospitalisation est judicieuse si vous souhaitez pouvoir choisir librement votre hôpital ou votre médecin dans toute la Suisse sans devoir vous acquitter de frais supplémentaires. Il en va de même si vous attachez de l’importance à la préservation de votre intimité et à votre confort dans la chambre.
Vous vous rendez souvent à l’étranger? Là aussi, la souscription d’une assurance complémentaire d’hospitalisation peut s’avérer judicieuse, car vous bénéficierez ainsi d’une meilleure prise en charge des coûts en cas de séjour dans un hôpital étranger à la suite d’une urgence médicale.
-
Une assurance complémentaire d’hospitalisation flexible constitue-t-elle un bon choix?
Tout dépend du type de séjour à l’hôpital sur lequel vous tablez. La situation ne sera pas la même pour une simple opération du pied impliquant une seule nuit à l’hôpital que pour une opération de l’intestin nécessitant d’y rester plus d’une semaine. Par conséquent, si vous souhaitez choisir librement votre médecin ou votre chambre en fonction du type et de la durée du traitement, une assurance complémentaire d’hospitalisation flexible peut constituer la solution idéale pour vous. Vous pourrez alors décider peu avant votre admission à l’hôpital si vous désirez vous faire soigner en division commune, demi-privée ou privée. Les modèles Flex permettent de réaliser d’importantes économies sur les primes par rapport aux assurances complémentaires d’hospitalisation traditionnelles.
-
Quelles sont les différentes assurances complémentaires d’hospitalisation existantes?
En Suisse, on distingue les assurances complémentaires d’hospitalisation en division commune, demi-privée et privée. Certains assureurs-maladie – dont la KPT – proposent des assurances «Flex», qui offrent une plus grande flexibilité. Vous vous acquittez d’une prime plus basse, mais devez en contrepartie assumer une partie des frais liés à votre séjour à l’hôpital. La KPT propose les assurances complémentaires d’hospitalisation suivantes:
Division commune
L’assurance des frais d’hospitalisation en division commune couvre votre séjour dans l’hôpital répertorié de votre choix dans toute la Suisse, dans une chambre à plusieurs lits de la division commune. De plus, vous bénéficiez de contributions pour les cures, les aides familiales et le transport.
Division demi-privée
L'assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée vous permet de choisir librement l’hôpital et le médecin dans toute la Suisse. En outre, vous bénéficiez du confort d’une chambre double en division demi-privée. Une franchise hospitalière vous permet en outre de vous acquitter de primes plus basses.
Division privée
L'assurance des frais d’hospitalisation en division privée vous permet de choisir librement l’hôpital et le médecin dans toute la Suisse. En outre, vous bénéficiez du confort d’une chambre individuelle en division privée. Une franchise hospitalière vous permet en outre de vous acquitter de primes plus basses.
Division privée mondiale
L’assurance des frais d’hospitalisation en division privée mondiale vous permet de choisir librement le médecin et l’hôpital en division privée dans le monde entier, si aucun traitement équivalent n’est possible en Suisse pour des raisons médicales.
Flex
L’assurance complémentaire d’hospitalisation Flex vous offre davantage de flexibilité: vous décidez peu avant votre admission à l’hôpital dans quelle division vous désirez vous faire soigner et séjourner. Si vous optez pour la division demi-privée ou privée, vous devrez prendre en charge une partie des coûts qui y sont liés. La prime est toutefois plus avantageuse que pour une assurance en division (demi-)privée standard.
Avec Flex, la KPT propose deux classes de prestations vous permettant de choisir librement la division hospitalière (commune, demi-privée ou privée) ainsi que le médecin: «Eco» et «Top». Petit plus: l’assurance voyages et vacances est incluse dans les deux variantes.
Plus avantageuse mais moins complète, la classe de prestations Flex «Eco» vous permet de bénéficier de prestations hospitalières de base tout en restant souple dans le choix du médecin et de l’établissement. Le montant de votre participation aux coûts est un peu plus élevé qu’avec Flex Top, mais la prime est plus basse.
Avec la classe de prestations Flex «Top», vous bénéficiez de prestations plus vastes ainsi que d’une plus grande contribution aux coûts, par exemple dans le cadre du Rooming-In, des aides familiales ou des cures. En cas de séjour en division demi-privée ou privée, vous devrez payer bien moins cher qu’avec Flex Eco. En cas d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale ou de cancer, vous recevez un capital d’un montant de CHF 5000 utilisable librement.
Par ailleurs, dans les 10 ans suivant la souscription de l’assurance, vous pouvez changer pour l’assurance complémentaire d’hospitalisation en division privée sans devoir vous soumettre à un examen de santé.
-
Comment avoir la garantie d’être admis(e) ultérieurement dans l’assurance complémentaire d’hospitalisation?
Pour tous ceux et celles qui ne souhaitent actuellement pas payer une assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée ou privée, la KPT propose l’assurance complémentaire Sicuranta. Vous réalisez dès aujourd’hui l’examen de santé et avez la garantie de pouvoir souscrire plus tard l’assurance des frais d’hospitalisation souhaitée – quel que soit votre état de santé – sans devoir à nouveau effectuer cet examen.
-
Comment trouver le meilleur médecin?
Il n’est souvent pas évident de trouver la meilleure spécialiste ou le médecin adéquat pour un problème de santé. Heureusement, il y a BetterDoc, une équipe suisse indépendante composée de médecins et de personnes disposant d’une formation médicale, qui vous aidera dans la recherche d’un médecin expérimenté ou d’une spécialiste exerçant à proximité de chez vous – y compris pour obtenir un deuxième avis.
Plus de flexibilité en cas d’hospitalisation
Vous aimeriez pouvoir choisir votre médecin et le type de chambre juste avant votre hospitalisation tout en vous acquittant d’une prime plus basse? Dans ce cas, l’assurance complémentaire d’hospitalisation Flex constitue la solution idéale pour vous.