Assurance de base pour votre enfant
En Suisse, tout le monde doit avoir une assurance de base – cela vaut également pour les enfants.
Prestations identiques chez tous les assureurs: l’assurance de base couvre les mêmes prestations chez toutes les assurances-maladie.
Inscription précoce: si vous attendez un bébé, nous vous recommandons de l’inscrire auprès d’une assurance-maladie avant sa naissance. Ainsi, pendant les premières semaines en tant que parents, vous pouvez vous consacrer en toute sérénité à votre nouveau-né et à la vie de famille, au lieu de vous préoccuper de questions administratives. Et votre enfant est couvert dès le départ. Il vous suffira de transmettre ultérieurement la date de naissance.
Couverture d’assurance garantie: en Suisse, les assurances-maladie sont tenues d’accepter votre bébé, même s’il devait déjà être malade à la naissance.
Quel modèle d’assurance-maladie est judicieux pour mon enfant?
Les prestations des différents modèles sont identiques mais, selon le modèle, vous pouvez bénéficier de rabais sur les primes. De nombreuses assurances-maladie proposent le libre choix du pédiatre, quel que soit le modèle. Le mieux est d’examiner les conditions des différents modèles de votre assurance-maladie pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation. À la KPT, pour les enfants, nous recommandons en principe les deux modèles KPTwin.doc ou KPTwin.win.
-
Modèles d’assurance de base de la KPT
KPTwin.smart – app de santé avec Symptom Checker
De l’analyse des symptômes à la prise de rendez-vous chez le médecin, avec KPTwin.smart vous pouvez tout faire sous forme numérique via l’app Well. Ce modèle n’est cependant pas forcément conseillé pour les enfants, car il nécessite de disposer de son propre compte dans l’app.
KPTwin.win – pédiatre et télémédecine
Avec KPTwin.win, vous contactez d’abord soit le centre de télémédecine Medi24, soit votre pédiatre (médecin de famille pour les enfants). Vous pouvez ensuite soit vous rendre chez un spécialiste, soit continuer à être suivi par votre pédiatre – idéal pour une gestion flexible de la santé de votre enfant.
KPTwin.doc – modèle du médecin de famille ou du pédiatre
Avec KPTwin.doc, votre médecin de famille ou pédiatre se charge de l’ensemble du suivi médical de votre bébé ou de votre enfant, coordonne toutes les étapes de traitement et est votre interlocuteur en cas de questions.
KPTwin.plus – cabinet de groupe / centre de santé (HMO)
Avec KPTwin.plus, le médecin traitant du réseau de santé est votre interlocuteur. Il se charge de la coordination de tous les traitements médicaux de votre enfant. Dans le cabinet de groupe, vous avez accès à différents médecins et spécialistes. Avant de souscrire ce modèle, vérifiez si un pédiatre approprié est disponible près de chez vous et s’il accepte bien de nouveaux patients.
KPTwin.easy – télémédecine et pharmacie en ligne
Avec KPTwin.easy, en cas de maladie, vous pouvez contacter à toute heure le centre de télémédecine Medi24. Si une visite chez le médecin est nécessaire, vous recevez une recommandation et les médicaments sont livrés directement via la pharmacie en ligne.
Modèle standard – libre choix du médecin
Dans le modèle standard, vous pouvez vous rendre chez les spécialistes sans consultation médicale préalable. Ce modèle vous offre une flexibilité totale pour votre bébé ou votre enfant.
Quelle franchise est pertinente pour les enfants?
La franchise est le montant annuel des frais de santé que vous devez payer vous-même, avant que l’assurance-maladie ne prenne en charge le reste jusqu’à 90% des coûts. La quote-part de 10% s’applique également aux enfants lorsque la franchise est épuisée; elle s’élève au maximum à 350 francs par an et par enfant.
Plus la franchise est élevée, plus les primes mensuelles sont faibles. Le choix de la franchise appropriée dépend donc des besoins individuels et de la fréquence des consultations médicales. Pour les bébés et les enfants en bas âge, qui ont souvent besoin de traitements médicaux et d’examens préventifs au cours des premières années de leur vie, nous recommandons la franchise la plus faible de 0 franc.
Quote-part d’assurance-maladie pour les enfants
Dès que le montant de la franchise est atteint et que l’assurance-maladie prend en charge les prestations, la personne assurée participe aux coûts selon une quote-part de 10%. Pour les enfants, cette franchise est plafonnée à 350 francs par an (700 francs pour les adultes).
Les enfants sont exemptés de la contribution légale aux frais d’hospitalisation de 15 francs par jour.
Combien coûte l’assurance- maladie pour un enfant en Suisse?
En Suisse, le coût de l’assurance de base d’un enfant varie selon le lieu de résidence.
De façon générale, l’assurance de base est divisée en trois groupes d’âge qui paient des primes différentes:
- Enfants jusqu’à 18 ans
- Jeunes de 19 à 25 ans, avec ajustement des primes le 1er janvier de l’année suivant le 18e anniversaire
- Adultes (à partir de 26 ans)
À la KPT, les enfants bénéficient d’un rabais de 77% sur la prime adulte.
Les jeunes bénéficient d’un rabais de 19 à 25% (selon le canton) sur la prime adulte
Rabais pour les enfants et les jeunes
À la KPT, les enfants jusqu’à 18 ans bénéficient d’un rabais de 77% sur la prime adulte. Les jeunes de 19 à 25 ans bénéficient d’un rabais de 19 à 25% (selon le canton) sur la prime adulte.
Mon enfant a-t-il besoin d’une assurance-accidents?
Oui, votre enfant a besoin d’une assurance-accidents – elle est obligatoire en Suisse pour toute personne non assurée par l’intermédiaire de son employeur. Si vous souscrivez une assurance-maladie pour votre enfant, l’assurance-accidents est automatiquement comprise. Si votre enfant est employé au moins 8 heures par semaine par un employeur, il est automatiquement assuré contre les accidents par ce dernier et vous pouvez l’exclure de la couverture accident auprès de l’assurance-maladie.
Il convient de distinguer de l’assurance-accidents obligatoire les couvertures qualifiées d’assurances de capital ou d’indemnités journalières en cas d’accident. Ces assurances complémentaires interviennent par exemple en cas d’invalidité ou de convalescence prolongée en versant un capital unique ou des indemnités journalières. Elles sont facultatives et peuvent être utiles selon la situation personnelle de chacun.
Prestations importantes pour les enfants
La santé des enfants est une priorité. Qu’il s’agisse de lunettes, de vaccins, de soins dentaires ou de psychothérapie, de nombreuses prestations contribuent à des soins optimaux et favorisent un développement en pleine santé.
L’assurance-maladie verse-t-elle des prestations pour les lunettes?
Pour les enfants jusqu’à 18 ans révolus, l’assurance de base rembourse les verres de lunettes et les lentilles de contact jusqu’à concurrence de 180 francs par an – conformément au chiffre 25 de la liste des moyens et appareils (LiMA).
En complément de l’assurance de base, les assurances complémentaires ambulatoires Pulse Top et Pulse Premium contribuent à l’achat de lunettes et de lentilles de contact (jusqu’à 500 francs sur une période de 3 ans), pour les adultes comme pour les enfants.
L’assurance-maladie prend-elle en charge des prestations pour la vaccination?
Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), les vaccinations des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans sont entièrement couvertes par l’assurance de base. Ensuite, les assurances complémentaires ambulatoires prennent en charge 90% des coûts des vaccinations préventives. Avec l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse, la prise en charge des vaccinations préventives atteint même 100%, jusqu’à 200 francs par an en classe de prestations Eco, 400 francs en Top et 800 francs en Premium.
L’ostéopathie pour les enfants est-elle prise en charge par l’assurance-maladie?
En Suisse, les frais d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Certaines assurances complémentaires participent toutefois aux frais. L’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT Pulse Top prend ainsi en charge 75% des frais de médecine complémentaire, y compris l’ostéopathie, jusqu’à un montant de 2000 francs par an. Pulse Premium rembourse également à hauteur de 75%, mais jusqu’à un montant maximum de 4000 francs par an.
La psychothérapie pour les enfants est-elle prise en charge par l’assurance-maladie?
L’assurance de base prend en charge les coûts de la psychothérapie chez les enfants, à condition qu’il y ait une délégation médicale et que les psychothérapeutes remplissent les conditions d’admission. De plus, l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse Premium participe aux frais de psychothérapie en ligne à hauteur de 75%, jusqu’à un montant maximum de 1000 francs par an.
Assurance complémentaire pour enfants: laquelle nous convient?
La souscription précoce d’une assurance complémentaire pour votre enfant peut vous aider à éviter des frais imprévus et offre davantage de sécurité à votre famille. Elle complète judicieusement l’assurance de base et couvre des prestations supplémentaires.
- Assurance complémentaire ambulatoire: couvre des prestations telles que les vaccinations, les supports plantaires, la médecine complémentaire et les traitements d’urgence à l’étranger.
- Assurance complémentaire d’hospitalisation: permet par exemple le Rooming-in pour les parents (passer la nuit dans la chambre d’hôpital de l’enfant) et couvre des frais plus élevés en cas d’hospitalisation en dehors du canton de résidence.
- Assurance complémentaire des soins dentaires: prend en charge les frais de dentiste ou même les appareils dentaires, qui coûtent fréquemment plus de 10'000 francs. Une souscription avant l’âge de 5 ans est judicieuse, car il n’est alors pas encore nécessaire de fournir une attestation du dentiste.
Assurances complémentaires importantes pour les enfants
Assurance complémentaire ambulatoire Pulse, assurance Teddy en cas de cancer, assurance complémentaire d’hospitalisation ou assurance complémentaire des soins dentaires: profitez de prestations complémentaires importantes et protégez-vous, ainsi que votre famille, des conséquences financières.
FAQ caisse maladie pour enfants
-
L’assurance-maladie paye-t-elle les couches des enfants?
En Suisse, les couches pour enfants ne sont en principe pas prises en charge par l’assurance de base, car elles sont considérées comme du matériel de soins ou d’hygiène. En cas de nécessité médicale, par exemple en cas d’incontinence due à un handicap ou à une maladie, et sur prescription médicale, les frais sont toutefois partiellement pris en charge par l’assurance de base ou une assurance complémentaire, voire dans certains cas par l’AI (assurance invalidité). Il est conseillé de clarifier les possibilités au cas par cas.
-
Comment déduire les coûts de la santé des enfants de la déclaration d’impôts?
Les Coûts de la santé versées pour les enfants peuvent en principe être déduites de la déclaration d’impôts au titre des frais de santé ou primes d’assurance déductibles.
Assurance de base et complémentaire: les cotisations sont déductibles jusqu’à concurrence des plafonds fixés.
Frais non couverts: il est souvent aussi possible de faire valoir les quotes-parts et les franchises.
Nos conseils:
- Vérifiez les plafonds de déduction spécifiques à votre canton. Dans certains cantons, les montants exonérés sont plus élevés pour les enfants.
- Renseignez-vous sur les déductions spéciales pour les familles monoparentales ou les familles à faibles revenus, car des réductions d’impôts supplémentaires sont possibles à cet égard.
- Conservez tous les reçus et preuves de paiement. Ils pourront servir de justificatif pour la déclaration d’impôts.
-
L’assurance-maladie prend-elle en charge la garde d’enfants en cas de maladie?
En principe, la caisse-maladie ne prend pas en charge les frais de garde d’enfants en cas de maladie. L’assurance de base ne couvre que les prestations médicales, mais pas les frais d’assistance à domicile ou d’aide ménagère.
Dans certains cas, les assurances complémentaires peuvent prendre en charge des services de soutien médicalement nécessaires, comme les Spitex (soins et aide à domicile). Vérifiez vos conditions d’assurance ou renseignez-vous directement auprès de votre caisse-maladie pour savoir si un soutien est possible dans certains cas.
-
Puis-je bénéficier d’un rabais familial à la KPT?
Après la naissance du troisième enfant et des suivants, vous bénéficiez gratuitement de l’assurance des frais d’hospitalisation en division commune pour l’aîné ou l’enfant puîné. Condition: au moins un des parents a conclu l’assurance de base et une assurance des frais d’hospitalisation auprès de la KPT. Les enfants ont tous la même couverture d’assurance.
Pour l’assurance de protection juridique privée, la règle est la suivante: gratuité pour les enfants jusqu’à 18 ans et rabais de 50% à partir du deuxième membre adulte de la famille.