[No text in field]
Assurance de base pour votre bébé
En Suisse, toute personne a besoin d’une assurance de base – même votre bébé dès sa naissance, car il n’est pas automatiquement assuré par l’intermédiaire de ses parents.
Couverture d’assurance garantie: en Suisse, les caisses-maladie sont tenues d’accepter votre bébé, même s’il devait déjà être malade à la naissance.
Prestations identiques chez tous les assureurs: l’assurance de base comprend les mêmes prestations chez toutes les caisses-maladie.
Inscription précoce: nous vous recommandons d’inscrire votre bébé à une assurance maladie avant sa naissance. Ainsi, pendant les premières semaines en tant que parents, vous pouvez vous consacrer en toute sérénité à votre nouveau-né et la vie de famille, au lieu de vous préoccuper de questions administratives. Il vous suffira de transmettre ultérieurement la date de naissance de votre enfant.
Quelles sont les prestations versées par l’assurance de base pour les nouveaux-nés et les enfants?
L’assurance de base prend en charge les prestations suivantes pour les bébés:
- Prévention et développement: 8 examens de prévention et de développement de la première semaine de vie jusqu’à l’âge de 16 ans, échographie de la hanche chez les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 semaines.
- Vaccinations recommandées: protection contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les prestations suivantes s’ajoutent aux examens de prévention et de développement:
- Aides visuelles: jusqu’à 180 francs par an pour des verres de lunettes ou des lentilles de contact sur prescription médicale jusqu’à l’âge de 18 ans.
- Aide psychologique: jusqu’à 30 séances chez une ou un pédopsychiatre reconnu par l’assurance de base. Après rapport médical et examen par le médecin-conseil de la caisse-maladie, un renouvellement pour 30 séances supplémentaires est possible.
- Soins dentaires: coûts des soins dentaires s’ils sont dus à une maladie grave et non évitable du système de la mastication.
Apprenez-en plus sur les prestations de l’assurance de base et les assurances complémentaires pour enfants.
En cas de maternité, l’assurance de base de la mère prend en charge les prestations suivantes:
- Contrôle de suivi: un examen de contrôle entre la 6e et la 10e semaine après l’accouchement
- Visites de sages-femmes: jusqu’à 10 visites à domicile par une sage-femme dans les 56 premiers jours suivant l’accouchement. Jusqu’à 16 visites en cas de césarienne ou de premier accouchement.
- Conseils pour l’allaitement: 3 consultations sur l’allaitement par une sage-femme ou du personnel infirmier spécialement formé.
Une assurance complète pour votre bébé – avant même sa naissance
Offrez à votre bébé le meilleur départ dans la vie: grâce à l’inscription prénatale auprès de la caisse-maladie, votre bébé n’a pas besoin de passer d’examen de santé pour la plupart des assurances complémentaires. Demandez dès maintenant une offre sans engagement pour votre bébé, afin d’avoir réglé les questions administratives avant la naissance et profiter de votre nouveau-né quand il sera là.
Mon bébé a-t-il besoin d’une assurance-accidents?
Oui, votre bébé a besoin d’une assurance-accidents – elle est obligatoire en Suisse pour toute personne non assurée par l’intermédiaire de son employeur. Si vous souscrivez une assurance maladie pour votre bébé – de préférence avant sa naissance – l’assurance-accidents est automatiquement incluse.
Parallèlement à l’assurance-accidents obligatoire, de nombreuses assurances proposent également des couvertures qualifiées d’assurances de capital ou d’indemnités journalières en cas d’accident. Ces assurances complémentaires versent par exemple un capital unique ou des indemnités journalières en cas de dommages permanents ou de convalescence prolongée. Facultatives, elles peuvent être utiles selon la situation personnelle de chacun.
Quel modèle de caisse-maladie est judicieux pour mon bébé?
Examinez les conditions des différents modèles de votre caisse-maladie. Les prestations de l’assurance de base sont identiques mais, selon le modèle, vous pouvez bénéficier de rabais sur les primes. De nombreuses caisses-maladie proposent le libre choix du pédiatre, quel que soit le modèle.
Le modèle qui vous correspond le mieux dépend de vos besoins et de votre situation personnelle. Pour les enfants, nous recommandons en principe les modèles KPTwin.doc ou KPTwin.win.
-
Modèles d’assurance de base de la KPT
KPTwin.smart – app de santé avec Symptom Checker
De l’analyse des symptômes à la prise de rendez-vous chez le médecin, avec KPTwin.smart vous pouvez tout faire sous forme numérique via l’app Well. KPTwin.smart nécessitant la création d’un compte dans l’app, il ne convient que de manière limitée aux enfants.
KPTwin.win – pédiatre et télémédecine
Avec KPTwin.win, vous contactez d’abord soit le centre de télémédecine Medi24, soit votre pédiatre (= médecin de famille pour les enfants). Après cette consultation, vous avez la possibilité soit de vous rendre chez un spécialiste, soit de continuer à être suivi par votre pédiatre – idéal pour une gestion flexible de la santé de votre enfant.
KPTwin.doc – modèle du médecin de famille ou du pédiatre
Avec KPTwin.doc, votre médecin de famille ou pédiatre se charge de l’ensemble du suivi médical de votre bébé ou de votre enfant, coordonne toutes les étapes de traitement et se tient à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions.
KPTwin.plus – cabinet de groupe / centre de santé (HMO)
Avec KPTwin.plus, le médecin traitant du réseau de santé se charge de la coordination de tous les traitements médicaux de votre enfant. Ici, vous avez accès à différents médecins et spécialistes au même endroit. Avant de souscrire ce modèle, vérifiez si un pédiatre approprié est disponible près de chez vous et s’il accepte bien de nouveaux patients.
KPTwin.easy – télémédecine et pharmacie en ligne
Avec KPTwin.easy, en cas de maladie, vous pouvez contacter à toute heure le centre de télémédecine Medi24. Si une visite chez le médecin est nécessaire, vous recevez une recommandation et les médicaments sont livrés directement via la pharmacie en ligne.
Modèle standard – libre choix du médecin
Le modèle standard vous offre une flexibilité totale pour votre bébé ou votre enfant, puisqu’il vous permet de vous rendre directement chez les spécialistes sans consultation médicale préalable.
Quelle franchise choisir pour mon bébé?
La franchise est le montant annuel des frais de santé que vous devez payer vous-même, avant que la caisse-maladie ne prenne en charge le reste jusqu’à 90% des coûts. La quote-part de 10% (maximum 350 francs par an pour les enfants) s’applique également aux bébés lorsque la franchise est épuisée.
Pour les bébés et les enfants en bas âge, qui ont souvent besoin de traitements médicaux et d’examens préventifs au cours des premières années de leur vie, nous recommandons la franchise la plus faible de 0 franc.
Une assurance complète pour votre bébé – avant même sa naissance
Offrez à votre bébé le meilleur départ dans la vie: grâce à l’inscription prénatale auprès de la caisse-maladie, votre bébé n’a pas besoin de passer d’examen de santé pour la plupart des assurances complémentaires. Demandez dès maintenant une offre sans engagement pour votre bébé, afin d’avoir réglé les questions administratives avant la naissance et profiter de votre nouveau-né quand il sera là.
Quelle assurance complémentaire est pertinente pour mon bébé?
Une assurance complémentaire pour bébés ou enfants peut être pertinente car elle comble les lacunes de l’assurance de base et prend en charge les prestations dépassant le cadre des traitements standards. À titre d’exemple, vous avez un plus grand choix de médicaments, vous bénéficiez de contributions pour des traitements de médecine complémentaire ou vous êtes assuré contre les frais élevés des traitements médicaux d’urgence à l’étranger.
Pour les assurances complémentaires qui peuvent être souscrites avant la naissance, il est recommandé d’inscrire le bébé dès la grossesse afin d’éviter l’examen de santé. En cas de maladies existantes ou de traitements nécessaires, la souscription de certaines assurances complémentaires n’est plus possible après la naissance.
Assurance complémentaire des soins dentaires pour nouveaux-nés
L’assurance complémentaire des soins dentaires pour enfants prend en charge les soins dentaires non couverts par l’assurance de base ou d’autres assurances. Chez les enfants, le coût d’un appareil dentaire peut rapidement dépasser les 10 000 francs, c’est pourquoi l’assurance est particulièrement intéressante. Outre les traitements orthodontiques, les assurances dentaires complémentaires prennent également en charge
- les soins dentaires et les plombages,
- es examens préventifs et l’hygiène dentaire,
- les interventions chirurgicales telles que l’extraction de dents de sagesse.
Le montant des frais couverts varie selon la classe de prestations choisie. Il est particulièrement judicieux de souscrire une assurance dentaire complémentaire avant l’âge de 5 ans, car il n’est alors pas encore nécessaire de fournir une attestation du dentiste.
Assurance complémentaire ambulatoire pour bébés
Les assurances complémentaires ambulatoires comme Pulse de la KPT peuvent être recommandées. Elles prennent en charge toute une série de prestations médicales qui ne sont pas incluses dans le catalogue de prestations de l’assurance de base, comme les traitements de médecine complémentaire, les médicaments et les vaccins. Et si vous aimez voyager et souhaitez que votre bébé bénéficie d’une couverture suffisante pendant les vacances, une assurance voyages et vacances est également incluse pendant 8 semaines par an.
Assurance complémentaire d’hospitalisation pour bébés
Une assurance complémentaire d’hospitalisation pour votre bébé vous protège contre les frais imprévus et procure davantage de confort à votre famille. Par exemple si vous souhaitez passer la nuit à l’hôpital avec votre enfant, ou si vous souhaitez faire soigner votre bébé dans un hôpital situé hors du canton. L’assurance complémentaire d’hospitalisation offre également une large couverture des transports d’urgence et des interventions de sauvetage, alors que l’assurance de base ne prend par exemple en charge que 50% des transports d’urgence à concurrence de 500 francs maximum, ce qui est souvent insuffisant.
Combien coûte l’assurance maladie pour un bébé en Suisse?
Le coût de l’assurance maladie d’un bébé en Suisse dépend de différents facteurs comme le modèle d’assurance de base, la franchise, le canton de résidence et les éventuelles assurances complémentaires. En principe, les primes des enfants sont inférieures à celles des adultes.
Coûts moyens
Assurance de base et couverture contre les accidents: en règle générale, les enfants paient 20 à 25% de la prime adulte.
Assurances complémentaires: les coûts des assurances complémentaires varient fortement et peuvent aller de 10 à 50 francs par mois en fonction des prestations souhaitées, par exemple l’assurance complémentaire des soins dentaires, l’assurance complémentaire d’hospitalisation ou l’assurance complémentaire ambulatoire.
Souscrire avant la naissance
Élaborez une offre sur mesure pour votre bébé grâce à notre calculateur de primes. Avec l’inscription prénatale, vous vous assurez une caisse-maladie au plus tôt et aucun examen de santé n’est requis pour la plupart des assurances complémentaires.
Questions et réponses assurance maladie pour bébés
-
Pourquoi dois-je assurer mon bébé avant sa naissance?
Avec l’inscription prénatale, aucun examen de santé n’est requis pour la plupart des assurances complémentaires de la KPT et votre bébé bénéficie d’une couverture complète dès la naissance. Seules l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée et privée, ainsi que l’assurance de garantie d’admission Sicuranta font exception.
-
Mon bébé doit-il passer un examen de santé pour l’assurance complémentaire?
Pour de nombreuses assurances complémentaires, aucun examen de santé n’est requis si elles sont souscrites avant la naissance. Et ce, même si le bébé n’est pas en bonne santé. Il existe toutefois des assurances complémentaires qui exigent un examen de santé: à la KPT c’est par exemple le cas pour l’assurance complémentaire d’hospitalisation en division demi-privée et privée. Pour l’assurance complémentaire des soins dentaires, aucune attestation du dentiste n’est requise avant le 5e anniversaire.
-
Puis-je bénéficier d’un rabais familial à la KPT?
Après la naissance du troisième enfant et des suivants, vous bénéficiez gratuitement de l’assurance des frais d’hospitalisation en division commune pour l’aîné ou l’enfant puîné. Condition: au moins un des parents a conclu l’assurance de base et une assurance des frais d’hospitalisation auprès de la KPT. Les enfants ont tous la même couverture d’assurance.
