En Suisse, plus de la moitié des enfants présentent une malposition dentaire et maxillaire (dysgnathies) qui nécessite un traitement orthodontique avec un appareil dentaire. La malposition dentaire touche aussi bon nombre d’adultes suite à un traitement d’orthodontie négligé ou inapproprié.
De sérieux problèmes fonctionnels peuvent survenir: le risque d’inflammation des gencives (parodontite) augmente; une mastication déséquilibrée peut entraîner à long terme des affections dentaires, des acouphènes, des tensions et des migraines. Mais il s’agit plutôt d’esthétique pour la plupart des adultes, qui veulent un plus beau sourire.
-
Combien coûte un appareil dentaire?
Un appareil dentaire fixe ou amovible pour enfant et adulte peut facilement coûter plus de 10 000 francs. Le prix dépend du type d’appareil, du matériau utilisé et de la difficulté à positionner l’appareil.
En général, les gouttières transparentes coûtent moins cher que les appareils dentaires classiques comportant des bagues. À l’issue d’un examen préliminaire, le dentiste ou l’orthodontiste vous donne une estimation du coût pour votre enfant ou vous-même.
-
Quelle prise en charge des appareils dentaires par la caisse-maladie?
En Suisse, les soins dentaires et l’orthodontie ne sont pas inclus dans l’assurance de base obligatoire. Cette dernière ne prend en charge le coût d’un appareil dentaire qu’en cas d’affection grave du système masticateur.
Par conséquent, il est conseillé de souscrire une assurance des soins dentaires pour soi-même ou son enfant afin d’obtenir une contribution aux frais d’appareil dentaire. Toutes les caisses-maladie ou presque proposent des assurances complémentaires des soins dentaires. Le choix est vaste, mais les prestations sont différentes.
-
Appareils dentaires pour enfant: quelle prise en charge par la caisse-maladie?
En général, le contrôle et le traitement chez l’orthodontiste commencent vers l’âge de huit ans chez l’enfant. L’appareil dentaire est porté pendant deux à trois ans. Son coût dépasse souvent les 10 000 francs.
Les soins dentaires et l’orthodontie (et donc les appareils dentaires) n’étant pas couverts par l’assurance de base obligatoire, nombreux sont les parents qui souscrivent une assurance complémentaire des soins dentaires pour leurs enfants. Ils bénéficient ainsi d’une prise en charge partielle des coûts: le montant varie en fonction de l’assurance-maladie et de la classe de prestations.
Exemple de couverture de l’assurance complémentaire des soins dentaires de la KPT avec la classe de prestations 4:
- 75% des frais occasionnés par les soins dentaires, les examens préventifs et l’hygiène dentaire, jusqu’à concurrence de 2000 francs par année civile
- 75% des frais liés aux traitements orthodontiques, sans limite jusqu’au 20e anniversaire puis jusqu’à concurrence de 2000 francs par année civile
Assurance complémentaire des soins dentaires gratuite avec la classe de prestations 4 durant la première année de vie de l’enfant
-
Assurance complémentaire des soins dentaires pour enfant: à quoi faut-il prêter attention?
Important: souscrivez au plus tôt l’assurance complémentaire des soins dentaires. La KPT admet les enfants sans réserves ni attestation du dentiste jusqu’à l’âge de 5 ans.
De manière générale, veillez à souscrire pour votre enfant une assurance qui prend en charge à la fois les soins dentaires et l’orthodontie.
Les assurances pertinentes, voire essentielles pour vous dépendent de votre situation familiale et de la façon dont vous envisagez de protéger votre enfant. Le mieux est de passer en revue les scénarios possibles: pouvez-vous assumer une partie des frais d’appareil dentaire en cas d’éventuel traitement orthodontique? Est-il plus important pour vous de réduire vos frais d’assurance ou de bénéficier d’une couverture complète? Cela vous aidera à choisir la classe de prestations adaptée.
-
Est-il possible de corriger une malposition dentaire chez l’adulte?
Oui, dans beaucoup de cas. En général, il s’agit d’esthétique et d’avoir un beau sourire. Mais l’orthodontie peut aussi remédier à des problèmes médicaux tels que des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, des problèmes de mastication, des migraines ou encore un risque de caries élevé à cause de dents serrées.
Outre les appareils fixes comme les appareils linguaux intérieurs ou les bagues extérieures, le traitement orthodontique repose de plus en plus souvent sur des gouttières invisibles et amovibles.
-
Combien coûte un appareil dentaire invisible pour adulte?
Le coût de traitement avec une gouttière est variable. Il dépend du prestataire ainsi que du type et de la durée du traitement. Les tarifs commencent à environ 2500 francs.
-
Quels sont les avantages d’une assurance complémentaire des soins dentaires pour adulte?
Nouvelles obturations en cas de carie, traitement parodontal, blanchiment des dents, hygiène dentaire: les divers soins dentaires coûtent cher, d’autant plus lorsqu’un appareil dentaire est nécessaire.
Une assurance complémentaire des soins dentaires vous permet de bénéficier d’une contribution aux frais d’hygiène et à différents soins dentaires.
Les adultes peuvent souscrire la classe de prestations 1 de l’assurance complémentaire des soins dentaires de la KPT sans examen de santé ni attestation d’un dentiste. La KPT prend en charge les soins dentaires et l’orthodontie à hauteur de 50%, jusqu’à concurrence de 500 francs par année civile.
Celui qui rit a les dents plus propres
C’est un proverbe qui vient d’Afrique. Chez nous aussi, nous avons de nombreux dictons liés aux dents, mais que signifient-ils?
-
À cheval donné on ne regarde pas les dents
Qui aurait l’audace de se plaindre d’un cadeau? Quelqu’un ne s’est pas gêné, sinon ce proverbe n’existerait pas. Autrefois, on estimait l’âge d’un cheval à ses dents, sauf s’il s’agissait d’un cadeau.
-
Où la dent fait mal, la langue s’y porte
Une rage de dents est une douleur difficile à ignorer. Il en va de même avec l’amour ou d’autres souffrances. Ce proverbe nous rappelle que nos pensées vont toujours vers ce qui nous fait souffrir.
-
Le pain nous vient lorsqu’on n’a plus de dents
On oublie parfois que notre monde actuel nous offre d’innombrables opportunités. Beaucoup de personnes s’enferment dans une insatisfaction permanente et ne profitent de certains plaisirs que trop tard.
-
Avoir les dents longues
Cette expression est utilisée pour parler d’une personne qui est très ambitieuse, qui est opportuniste au point d’être capable de tout pour obtenir ce qu’elle veut, y compris faire éventuellement du mal, du tort à d’autres personnes dans son propre intérêt.
-
Œil pour œil, dent pour dent
Cette phrase évoque généralement la vengeance. Pourtant, elle avait un sens plutôt positif dans la Bible: la punition ne peut pas être plus grande que l’offense. Autrement dit, si je te cause du tort, je dois réparer mon erreur.
-
Serrer les dents
On utilise cette expression pour parler d’une personne qui ne veut pas montrer sa peur ou sa colère, mais aussi pour signifier qu’une personne doit supporter une douleur forte, qu’elle soit physique ou morale.
Comment économiser sur les frais d’appareil dentaire?
L’assurance complémentaire des soins dentaires avec la classe de prestations 4 couvre le coût élevé des appareils dentaires, avec un remboursement à hauteur de 75% jusqu’à l’âge de 20 ans. Et ce, sans limite de montant.