Pendant notre visite du centre de prélèvements de Berne, géré par la Transfusion Interrégionale CRS, un jeune homme de 22 ans donne son sang. Il suit le flux de celui-ci sur un moniteur tout en tenant fermement une balle. On lui prélève 450 ml de sang, qui sont collectés dans une poche transparente sur laquelle on appose immédiatement un code de produit.
Des échantillons conservés pendant 30 ans
Plusieurs échantillons sont également réalisés pour identifier le groupe sanguin ainsi que d’éventuelles maladies infectieuses comme le VIH, l’hépatite ou la syphilis. L’un d’entre eux sera ensuite conservé pendant 30 ans dans des archives afin que, même après plusieurs décennies, on sache qui a donné du sang à qui.
Un traitement alliant technologie de pointe et travail manuel
À peine prélevé, le sang est traité. Des centaines de poches de sang – souvent collectées la veille au soir par les services mobiles – sont placés de façon parfaitement ordonnée dans des armoires et sur des chariots.

Trois produits vitaux
Chaque don permet de disposer de trois produits dans les 24 heures qui suivent: des globules rouges (érythrocytes), des plaquettes (thrombocytes) et du plasma.
Voici comment cela fonctionne: la poche de sang est reliée par des tuyaux à trois sachets plus petits. Ce système fermé permet d’éviter que le sang ne soit en contact avec l’air. La poche est placée pendant 13 minutes dans une centrifugeuse qui sépare le sang en trois couches bien visibles: une rouge en bas, une grisâtre au milieu (plaquettes), et une jaunâtre au-dessus (plasma).
Ensuite, une collaboratrice la pose prudemment dans le séparateur, qui applique une pression pour remplir les poches avec les différents produits sanguins. Pour permettre d’obtenir un concentré de globules rouges, le sang passe également à travers un filtre retenant les globules blancs, qui sont susceptibles de contenir des anticorps indésirables.
Pourquoi le sang est-il réparti en plusieurs produits?
Ce système permet d’exploiter efficacement et de manière ciblée les divers composants du sang, qui ne sont pas toujours tous nécessaires et qui doivent en outre être stockés dans des conditions très différentes.
- Les globules rouges servent en cas de perte importante de sang, p. ex. après un accident ou une opération, mais aussi pour le traitement de cancers. Ils se conservent à 4 °C et doivent être utilisés dans les 42 jours qui suivent.
- Les plaquettes, qui favorisent l’hémostase, profitent p. ex. aux personnes atteintes de leucémie, car il n’est pas rare qu’une chimiothérapie provoque une réduction importante du nombre de plaquettes. Elles servent aussi en cas de forte hémorragie et pour la médecine d’urgence, si la capacité de coagulation est perturbée. Les plaquettes se conservent jusqu’à 7 jours à température ambiante.
- Une transfusion de plasma peut p. ex. intervenir après de vastes brûlures, afin de stabiliser la tension artérielle et le système cardiovasculaire en augmentant le volume sanguin. Le plasma se conserve à -30 °C et se garde deux ans maximum. Il est en outre utilisé dans l’industrie pour la fabrication de produits tels que l’albumine (en cas de perte de sang), les immunoglobulines (traitement et prévention de maladies infectieuses) et les facteurs de coagulation (thérapie en cas d’hémophilie).
700 dons s’avèrent nécessaires chaque jour
Les différents produits sanguins sont ensuite livrés à des hôpitaux, des cabinets médicaux ou des fabricants de médicaments dans des conditions strictement contrôlées. Une planification rigoureuse est indispensable, notamment en raison de la durée limitée de conservation des produits. Quelque 700 dons par jour sont nécessaires en Suisse pour sauver des vies et garantir la fourniture de soins médicaux. Quatre personnes sur cinq ont besoin, au moins une fois dans leur vie, de sang ou de médicaments à base de sang.
2,5% de la population helvétique donne régulièrement son sang. Malgré tout, l’évolution démographique constitue un défi pour la CRS: le vieillissement de la population entraîne une hausse de la demande de dons de sang, et les donatrices et donateurs de longue date cessent de le faire en raison de leur âge.
Quelques chiffres sur le sang:
