Écouter les bruits de la nature, admirer le ciel étoilé, être réveillé par la lumière du soleil, sentir la rosée matinale... Dormir en plein air est une expérience particulière et inoubliable. Mais où est-ce autorisé en Suisse, et comment le faire en toute sécurité? Expert de l’outdoor, Silas Mufumba nous explique pourquoi dormir au milieu des montagnes est une expérience enrichissante et donne quelques conseils en lien avec l’équipement, la planification de l’itinéraire et la protection de la nature.
Pourquoi le fait de dormir dans la nature nous fait-il du bien?
La randonnée et le camping favorisent l’exercice physique et renforcent le système immunitaire. En outre, passer la nuit en plein air est à la fois excitant et sain, et peut être comparé à une cure de cellules fraîches pour le corps et l’esprit, comme l’explique Silas Mufumba: «Dormir en plein air présente de nombreux bienfaits pour notre bien-être.»
Cette microaventure fait également du bien au moral, car la nature nous apaise et contribue à la réduction du stress. Ainsi, nous faisons le plein d’énergie ainsi que de motivation et en revenons renforcés. Cela s’explique également par une optimisation des cycles du sommeil grâce à l’alternance naturelle entre la luminosité et l’obscurité, ainsi que par une absorption accrue de vitamine D grâce à une grande quantité de lumière du jour.
Y a-t-il de plus en plus de randonneurs qui dorment en plein air?
Silas Mufumba n’hésite pas une seule seconde: «Oui, il s’agit d’une activité en plein essor. Les gens cherchent à faire des expériences en pleine nature pour fuir le quotidien et se reposer.» Nombreux sont ceux qui optent pour des endroits reculés offrant un panorama éblouissant, p. ex. sur des sommets ou sur les rives paisibles d’un lac. «Mais aussi enthousiasmé soit-on, il est préférable de ne pas parler de ces lieux et d’éviter de poster des photos sur les réseaux sociaux», précise-t-il. «Ainsi, ils garderont leur magie et ne seront pas envahis par les touristes.»
Où est-il permis de dormir à la belle étoile?
Le Club Alpin Suisse (CAS) a récapitulé les dispositions légales en vigueur dans l’aide-mémoire «Camper et bivouaquer dans les montagnes suisses». La situation juridique varie selon les cantons. Il est en principe permis de bivouaquer, c’est-à-dire de dormir à la belle étoile sans tente ni camping-car. En effet, les forêts et les prairies sont accessibles à tout le monde. Les cantons et les communes peuvent toutefois formuler des restrictions.
Il est interdit de bivouaquer:
- dans les districts francs fédéraux
- dans de nombreuses réserves naturelles
- dans le Parc National Suisse
- dans les zones de tranquillité pour la faune (durant les périodes de protection)
- dans les zones auxquelles l’accès est interdit (biotopes et zones militaires)
«Avant de prévoir une randonnée incluant une nuit dans la nature, il est conseillé de se renseigner auprès des communes, offices de tourisme et propriétaires fonciers», explique Silas Mufumba. «En général, passer une seule nuit au-dessus de la limite forestière et en petit groupe ne pose pas de problème si l’on se comporte avec égards.»
Un bivouac d’urgence, c’est-à-dire une nuit imprévue dans la montagne pour une raison pertinente (blessure, mauvais temps, erreur de planification ou tombée de la nuit) est en principe possible partout.
«Il est en principe permis de bivouaquer, c’est-à-dire de dormir à la belle étoile sans tente ni camping-car. En effet, les forêts et les prairies sont accessibles à tout le monde. Les cantons et les communes peuvent toutefois formuler des restrictions.»
Où le camping sauvage est-il autorisé?
Le camping sauvage, c’est-à-dire le fait de dormir en pleine nature dans une tente, une voiture, un van ou un camping-car en dehors des endroits officiellement prévus à cet effet, ne fait pas l’objet d’une interdiction générale en Suisse mais est soumis à des restrictions.
Le Touring Club Suisse (TCS) a compilé des informations sur le camping sauvage en Suisse – y compris dans les cantons où les communes peuvent édicter leurs propres règles. Les personnes qui souhaitent passer la nuit ailleurs qu’aux endroits prévus à cet effet doivent systématiquement se renseigner sur place.
Quelle est la meilleure période pour dormir en plein air?
«Tout dépend des préférences de chacun et de l’équipement dont on dispose», précise notre expert de l’outdoor. Au printemps et à l’automne, les températures sont agréables et on n’est pas trop embêté par les insectes.
Les personnes peu expérimentées peuvent le faire lors d’une chaude nuit d’été, mais elles doivent alors emporter de quoi se protéger contre les insectes. En hiver, il faut avoir le goût de l’aventure et disposer d’un équipement adéquat. Dans tous les cas, il est important de consulter systématiquement la météo au préalable et d’attendre qu’il fasse bon (pas de pluie ni de fort vent).
Y a-t-il un endroit idéal pour profiter du ciel étoilé?
Les prairies ou les champs ouverts offrent une vue optimale sur le ciel, mais peuvent être exposés au vent. La forêt protège de ce dernier, mais ne permet de voir qu’une partie des étoiles à travers la cime des arbres. Les lacs constituent un cadre magnifique et apaisant, mais abritent aussi de nombreux insectes. La solution la plus simple et la plus confortable est de profiter de la nuit sur son balcon ou dans son jardin.
Qu’est-ce qui rend si spécial le fait de passer la nuit en montagne?
«On bénéficie d’un panorama époustouflant et, souvent, d’un ciel dégagé, mais il peut faire froid et y avoir du vent», indique Silas Mufumba. «L’air frais et pur fait du bien et permet de se vider la tête. Dormir dans la montagne est également appréciable si on recherche le calme et la solitude. En effet, on rencontre peu de personnes et il y règne un silence quasi total.»
«On bénéficie d’un panorama époustouflant et, souvent, d’un ciel dégagé, mais il peut faire froid et y avoir du vent.»
Quelles sont les possibilités dont on dispose pour dormir dans la nature?
Tout dépend du lieu et de la protection dont nous souhaitons bénéficier:
- Tente: offre une bonne protection contre les intempéries et les insectes.
- Sac de couchage: permet de dormir facilement dans la nature ou dans un refuge.
- Hamac: confortable et léger, idéal en forêt.
- Sac de bivouac: offre une légère protection si une tente n’est pas nécessaire.
À quoi doit-on veiller lors du choix de l’emplacement du bivouac?
Même si le panorama est magnifique: «On ne doit pas choisir l’emplacement en fonction du panorama, mais selon des considérations en lien avec la sécurité – surtout en montagne.» Il ne doit donc pas s’agir d’un endroit exposé, mais d’un lieu protégé du vent, suffisamment éloigné d’un fleuve (risque de crues), et n’étant ni en pente (risque de chutes de pierres) ni sous les arbres (danger en cas d’orage ou de chute de branches). Restez à proximité de chemins carrossables afin de pouvoir rejoindre en toute sécurité la civilisation en cas d’urgence (y compris dans l’obscurité).
De quoi a-t-on besoin pour passer la nuit dans la nature?
Voici la liste du matériel recommandé par Silas Mufumba:
- Tente ou sac de bivouac
- Sac de couchage et tapis de sol
- Nourriture et eau
- Réchaud léger et vaisselle
- Vêtements chauds et imperméables
- Lampe frontale ou de poche
- Protection contre les moustiques et les tiques
- Trousse de secours
- Sac poubelle
- Téléphone portable, appareil GPS dans les Alpes
De quoi doit-on tenir compte lorsque l’on prévoit d’effectuer une randonnée en montagne incluant une nuit dans la nature?
Voici ce que conseille notre expert de l’outdoor:
- Recherches: rassembler des informations sur la randonnée et sur l’environnement
- Météo: consulter les prévisions et prendre des vêtements adéquats
- Degré de difficulté: adapter l’itinéraire en fonction de sa condition physique
- Possibilités de faire le plein d’eau: localiser les endroits où il y a de l’eau et où on peut remplir ses gourdes
- Plan d’urgence: informer les personnes de contact et prévoir un plan en cas d’urgence
- Emplacements pour dormir: choisir à l’avance des endroits sûrs et adéquats.
Comment doit-on se comporter durant la nuit afin de préserver la nature?
Parce qu’il est important de prendre soin de la nature, le site Internet Respect Nature, développé à la demande de l’Office fédéral de l’environnement, fournit une vue d’ensemble des principes à suivre. Silas Mufumba résume ce que cela signifie concrètement: «Reprendre ses déchets, rester sur les sentiers balisés, ne pas perturber ni nourrir les animaux, ne faire un feu que là où c’est autorisé et l’éteindre ensuite. En bref, on ne doit laisser aucune trace de notre passage.»
Est-il dangereux de dormir en pleine nature?
La nuit, certaines personnes ont peur des animaux sauvages. Ces craintes sont pourtant infondées, comme l’explique notre expert: «Les renards, les loups et les sangliers ne représentent pas un danger tant que les restes de nourriture sont stockées en toute sécurité. En effet, ces animaux sont farouches et évitent les contacts avec les humains.»
Le danger peut en revanche venir du terrain et de la météo. Lors de la planification, il est important de tenir compte d’éventuels dangers naturels tels que les crues, les chutes de pierres ou les avalanches. Un brusque changement de temps peut en effet avoir d’importantes conséquences. Il est particulièrement dangereux de camper sur un sommet ou une crête en cas d’orage. «Pour votre propre sécurité, vous devez donc vous tenir au courant des conditions météo actuelles, conseille Silas Mufumba. Et apprendre à vous orienter de façon sûre dans la nature, y compris avec une carte à la place de votre smartphone.»
Une appli dédiée à la météo en montagne
Vous allez souvent en montagne? Vous aimeriez en savoir plus sur le temps qu’il y fait actuellement? Bergfex est une appli spécialisée dans la météo alpine qui propose des prévisions locales et en montagne détaillées. Elle est idéale pour planifier un itinéraire ou une nuit en pleine nature.