En entendant le mot «aventure», on pense aussitôt à Indiana Jones, à du rafting, à un safari dans les steppes d’Afrique ou à une semaine de survie en forêt. La microaventure, elle, ne concerne pas les expériences élaborées et coûteuses, mais seulement les petites escapades du quotidien. Le Britannique Alastair Humphreys est à l’origine du concept des microaventures et a publié un livre sur le sujet. Il les définit comme des aventures que tout un chacun peut vivre dans sa vie quotidienne et dans son environnement – des expériences de plein air à deux pas de chez nous. Les microaventures font place à la spontanéité. Elles sont gratuites ou peu onéreuses, limitées dans le temps, et peuvent se dérouler dans le temps libre. Dans l’idéal, ce type d’aventure doit devenir une habitude. En clair, découvrez votre environnement à pied, à vélo ou en train. Mais pourquoi au juste de telles mini-aventures valent-elles le coup?
S’évader du quotidien
Dans la vie de tous les jours, nous avons souvent tendance à tourner en boucle. Malgré l’envie de découvrir de nouvelles choses, d’en faire plus et de stimuler notre créativité, le quotidien se met généralement en travers de notre chemin. La journée commence par la sonnerie du réveil et se termine par le brossage des dents. Travail, famille, ménage et relations sociales – il y a déjà beaucoup à gérer. Le quotidien est le plus grand ennemi de l’aventure. Mais c’est en cela que les microaventures sont la solution idéale. Contrairement aux vacances ou aux excursions classiques, elles ne nécessitent ni préparatifs ni longue planification. Et aucun besoin non plus d’équipement ou d’un budget conséquent. En fait, il suffit de sortir et d’y aller. Par exemple, après la journée de travail. Préparez quelques encas, montez sur une colline près de chez vous et savourez votre pique-nique sous les chauds rayons du soleil. Vous pouvez aussi vous rendre à vélo dans la forêt la plus proche et vous asseoir sur une souche d’arbre. Lorsque le crépuscule commence à tomber, écoutez alors le concert de la faune sauvage et peut-être apercevrez-vous une ou deux créatures des bois. Les microaventures sont faciles à réaliser. Ce ne sont pas les obstacles qui vous serviront d’excuse.
Le quotidien est le plus grand ennemi de l’aventure. Mais c’est en cela que les microaventures sont la solution idéale.
Petite aventure – gros impact
Les petites pauses du quotidien influencent beaucoup notre bien-être. Elles nous permettent de sortir de notre routine, de découvrir de nouvelles choses et parfois même de quitter notre zone de confort. Le but est de stimuler la pleine conscience, d’observer les petits détails, de plonger dans le moment présent, de se vider l’esprit et de penser à autre chose. Mais les microaventures ont également le pouvoir d’arrêter le temps. En tout cas, le temps tel qu’on le ressent. Car chaque première fois que nous faisons une chose, nous le percevons de manière bien plus consciente et intense. Et il passe donc plus lentement. Une pause en pleine nature nous permet de recharger les batteries, de trouver une nouvelle énergie et une nouvelle motivation, puis de reprendre notre vie avec un maximum d’entrain. Mieux vaut laisser le portable à la maison pour éviter toute distraction. Osez le pas dans l’inconnu. Sortez et lancez-vous dans une microaventure.
Le but est de stimuler la pleine conscience, d’observer les petits détails, de plonger dans le moment présent, de se vider l’esprit et de penser à autre chose.
Huit idées de microaventures
-
Sortir sans prévoir
Faites une promenade sans but précis et voyez où cela vous mène. Vous découvrirez de jolis sentiers, des quartiers sympas pour les enfants et des lieux naturels que vous n’aviez encore jamais aperçus. Et au coucher de soleil, prenez le prochain bus et rentrez à la maison.
-
La magie de la nuit
Écoutez le concert de criquets, profitez des derniers rayons du soleil et admirez le ciel étoilé. Changez-vous les idées en passant la nuit dehors à l’air frais. Par exemple avec un sac de couchage à la belle étoile, dans une tente dans le jardin ou dans un hamac sur le balcon.
-
Au bord de l’eau
Partez explorer le lac près de chez vous. En kayak, canoë ou stand up paddle. L’occasion de découvrir des criques bien cachées ou d’apercevoir des jardins et des maisons invisibles depuis les terres.
-
Advienne que pourra
Achetez un forfait journalier et laissez le hasard décider pour vous. Vous choisissez les trains en lançant les dés. Le numéro détermine la voie et vous indique à quel arrêt descendre.
-
Dites bonjour au soleil
Le lever de soleil est toujours un moment magnifique. Réglez votre réveil et montez au sommet de la plus haute colline près de chez vous. Vous pourrez alors admirer le soleil répandre sa lumière magique et chaleureuse sur toute la région.
-
Adieu aux habitudes
Au lieu de prendre la voiture ou le train pour aller travailler, allez-y à vélo ou même à pied. Vous connaissez tous les lieux et communes que vous traversez? Redécouvrez votre environnement (habituel).
-
Cuisiner en plein air
Un plat qui mijote dans les senteurs de la forêt ou une salade d’été sous une brise lacustre. Déplacez votre cuisine en extérieur. Vous pouvez aussi couper vos légumes ou faire bouillir de l’eau en plein air. Il suffit d’emporter un réchaud à gaz ou de faire un feu sur un site de barbecue.
-
Musique enflammée
Après le travail, prenez votre instrument de musique et rendez-vous à un coin grillade avec votre famille ou des amis. Appréciez la chaleur du feu et laissez libre cours à votre créativité. Jouez, chantez, donnez le rythme avec une branche – tout est permis.
Auto-expérimentation – microaventures sur le balcon
Moi aussi, j’ai effectué quelques microaventures. J’ai d’ailleurs le sourire en repensant à ma première fois. C’était fin juillet, une belle journée d’été touchait à sa fin. L’air était encore agréable et chaud et sentait bon les grillades. Mon partenaire et moi profitions de la soirée sur le balcon. Après les derniers rayons du soleil, notre guirlande s’est mise à briller et le ciel s’est lentement transformé en un tapis d’étoiles scintillantes. Nous avons admiré ce spectacle de toute beauté et nous nous sommes soudain sentis très petits dans ce monde. Une sensation magnifique, car les soucis quotidiens étaient passés au second plan et nous profitions juste du moment. Nous avons philosophé sur la vie et discuté de sujets profonds. Des conversations auxquelles on accorde souvent trop peu de temps dans le quotidien ou qui sont occultées par le travail, le ménage et les loisirs. Nous voulions que cette soirée ne se termine jamais et l’idée est venue de passer la nuit sur le balcon. Et pourquoi pas après tout? Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avons récupéré un matelas à la cave, l’avons gonflé et sorti notre couette. Bien emmitouflés, nous avons savouré l’air de l’été, qui s’était rafraîchi tout en restant très agréable. À ce moment-là, j’ai eu l’envie de m’endormir à l’air frais tous les soirs. Il y avait quelque chose d’apaisant dans le ciel étoilé et la douce musique des criquets. Et puis nous nous sommes endormis. Le lendemain matin, ce sont les premiers rayons du soleil et le gazouillis des oiseaux qui nous ont réveillés. Nous sommes restés là un moment à apprécier le calme du matin. Puis nous nous sommes levés et avons débuté la journée ragaillardis et de bonne humeur. Après avoir goûté à cette microaventure, il était évident que nous allions renouveler l’expérience. Il en faut peu pour plonger dans un autre monde l’espace d’un instant.