Avec la numérisation et le train-train quotidien, nous avons oublié comment nous servir de nos sens à bon escient et de manière consciente. Quand avez-vous senti une pomme pour la dernière fois? Trouvé un lieu sans appareil de navigation ou vous êtes-vous promené pieds nus? Réessayez un peu. Des études récentes montrent en effet qu’utiliser ses sens en pleine conscience a un effet positif sur la santé mentale et physique.
Les cinq sens traditionnels
Aristote, déjà, distinguait les cinq sens traditionnels: la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. La science aujourd’hui en différencie au moins cinq de plus, même s’ils sont moins connus: le sens de l’équilibre, de la température et de la douleur ainsi que la perception de son propre corps et des organes internes.
Tous ces sens sont les champions du travail d’équipe. Si l’un fait défaut, un autre prend la relève. Et ils s’associent pour enrichir notre expérience et renforcer notre bien-être.
-
La vue, à préserver
La plupart des impressions sensorielles nous sont transmises par la vue. Cette dernière est donc essentielle pour nous. Nous reconnaissons des images, communiquons et faisons le plein de lumière avec nos yeux. Le sens de la vue est directement lié à notre mental: tout ce qui est esthétique, comme un bel environnement, l’art ou la nature, nous stimule visuellement et déclenche des émotions positives. Regarder constamment des écrans peut nuire à notre vue et même à notre santé psychique.
-
L’ouïe, l’émotion des sons
Nos oreilles nous permettent de nous orienter et de recevoir des informations. Aucun autre sens ne déclenche de fortes émotions aussi rapidement: la musique nous touche au plus profond de nous-mêmes et peut nous procurer de multiples sentiments. Les sons calmes, notamment dans la nature, peuvent réduire le stress et améliorer l’humeur.
-
L’odorat, le lien avec les sentiments
L’odorat est le sens chimique le plus complexe. Les nouveau-nés, par exemple, reconnaissent leur mère à son odeur. Nous prenons aussi naturellement nos distances avec les personnes qu’on ne peut pas «sentir». Les odeurs sont également un sésame pour la mémoire; elles sont stockées avec nos sentiments dans le système limbique du cerveau. Les odeurs agréables peuvent améliorer notre sensation de bien-être au quotidien.
-
Le goût, la saveur du bonheur
Nous connaissons tous le sucré, le salé, l’acide et l’amer comme goûts. L’umami (charnu et savoureux) et le gras sont moins connus. 80 % de ce que nous désignons comme des saveurs sont en réalité des choses que nous sentons: les arômes sont perçus par les récepteurs situés dans le nez. De tous les sens, ce sont le goût et l’odorat qui nous procurent le plus de plaisir.
-
Le toucher, source de réconfort
La peau est notre organe sensoriel le plus étendu et le plus essentiel. Les expériences tactiles, comme passer la main sur une fourrure ou sur du marbre froid, malaxer de la glaise ou laisser du sable s’écouler entre les doigts, ont un effet apaisant. Les contacts sont essentiels à la vie: nous en avons besoin pour sentir notre corps et ressentir une profonde affection pour d’autres personnes.
Comment pouvons-nous nous servir de nos sens en pleine conscience, Chow Ling Prager?
Chow Ling Prager est psychothérapeute et coach chez WePractice, une plate-forme et un centre dédiés à la santé mentale à Zurich. Elle nous a déjà expliqué comment la charge mentale produit du stress et comment dire «non».
Comment nos sens sont-ils liés à notre bien-être?
Les sensations agréables, comme le parfum des fleurs, la vue de l’être aimé ou encore une musique apaisante, peuvent déclencher des sentiments positifs. Cela se passe de manière totalement inconsciente dans les zones du cerveau qui évaluent les stimuli sensoriels sur le plan affectif. À l’inverse, les impressions sensorielles désagréables, comme le bruit ou les odeurs nauséabondes, peuvent provoquer du stress et avoir des répercussions négatives sur notre bien-être. L’impact des stimuli sensoriels varie fortement d’une personne à l’autre et dépend des expériences personnelles, de la culture et du contexte.
Devrions-nous être attentifs à nos sens?
Oui, car cela aide à réduire le stress et à renforcer les émotions positives.
Pourquoi nous focalisons-nous tant sur le sens de la vue?
Les technologies numériques font la part belle au visuel: la plupart des informations que nous recevons et échangeons au quotidien passent par les yeux. Dans le monde actuel, la vue a donc un rôle extrêmement important. Être privé de ce sens est par conséquent vécu comme une perte radicale et handicapante.
Quel impact l’utilisation permanente d’écrans a-t-elle?
Elle peut fatiguer nos yeux et nous épuiser. Elle influence nos interactions sociales et l’exposition aux écrans avant le coucher perturbe nos cycles de sommeil. Il est donc primordial de faire des pauses et de limiter le temps passé devant les écrans.
Durant vos consultations, travaillez-vous avec les sens?
Oui, j’ai souvent recours à des exercices de pleine conscience qui font intervenir les sens. Au début de la séance, j’invite à prendre conscience de l’environnement à l’aide des sens de la vue et de l’ouïe et à tourner son attention vers soi: vers la respiration, les sensations intérieures et les besoins. En général, je donne aussi des exercices de pleine conscience à pratiquer quotidiennement.
Comment pouvons-nous utiliser les perceptions sensorielles pour combattre le stress?
La pleine conscience a de nombreux bénéfices: des études ont par exemple démontré que méditer régulièrement modifie la structure du cerveau, en particulier le lobe frontal, qui joue un rôle important dans la gestion des émotions. La méditation peut donc améliorer nettement la gestion du stress.
En vieillissant, comment maintenir une bonne perception sensorielle?
Il est important d’utiliser ses sens activement et de manière consciente, mais aussi de les protéger: protéger les yeux de la lumière trop intense du soleil et les oreilles des sons trop forts. Malgré cela, il est conseillé d’effectuer régulièrement des examens préventifs. Parmi les autres mesures de prévention, citons une alimentation équilibrée, de l’exercice, dormir suffisamment, ne pas fumer et ne pas abuser de substances nocives, comme l’alcool par exemple.
Neuf conseils pour activer vos sens
-
Sentir, sentir et sentir encore
Sentez les aliments avant de les cuire ou reniflez votre pot de crème pour le visage ou votre shampooing. Utilisez les odeurs à des fins précises: la lavande pour vous endormir et le romarin pour vous concentrer sur votre travail. Petite astuce en cas de crise: l’odeur de crumble aux pommes apaise les différends et fait même venir à table les adolescents en pleine puberté.
-
Goûter ou sentir
Mélangez de la cannelle et du sucre. Pincez-vous le nez et mettez-en une demi-cuillère à café en bouche. C’est sucré. Relâchez vos narines. L’arôme de cannelle apparaît seulement maintenant. C’est pareil avec les herbes aromatiques: le persil et la coriandre, qui ont des saveurs différentes, ont le même goût si on se bouche le nez.
-
Offrir une pause à ses yeux
Regarder constamment des écrans fatigue énormément nos yeux. À la base, notre vue s’est développée pour nous permettre de voir au loin, pas pour regarder de près des images numériques. Laissez errer votre regard pour que vos yeux puissent se reposer: contemplez la nature ou regardez au loin par la fenêtre.
-
Écoute méditative
Fermez les yeux et prêtez attention à tous les bruits: qu’entendez-vous près de vous? Quels sons vous parviennent de l’extérieur? Écoutez également les sons de votre corps. Écoutez votre respiration sans rien faire d’autre. Vous serez étonné de ce que vous percevrez et n’aviez pas remarqué avant.
-
Écouter l’interpersonnel
Entendre, c’est aussi écouter. Des études ont montré que nous reconnaissons mieux les nuances et les émotions d’une personne à sa voix qu’à sa mimique. L’ouïe surpasse ici la vue, même si on pense le contraire.
-
Toucher avec les pieds
Les doigts nous permettent de reconnaître les choses que nous prenons en main en l’espace de quelque secondes. Essayez avec les pieds. Vous serez étonné de tout ce que vous pouvez sentir avec vos pieds.
-
Un siège confortable pour discuter
Un conseil pour la salle de réunion ou la table à manger familiale: avec un dossier rembourré, on campe moins sur ses positions et on est plus ouvert à la discussion que lorsqu’on est assis sur un siège rigide.
-
L’aromathérapie et les huiles essentielles
L’effet positif des arômes sur l’humeur est connu depuis l’Antiquité. Les odeurs peuvent provoquer des sentiments forts ou rappeler des souvenirs. L’aromathérapie se sert de cette action pour adoucir l’humeur, apaiser l’esprit et réduire le stress.
-
Savourer avec tous les sens
Que ce soit le shinrin-yoku, le bain de forêt japonais, les applications de bien-être multisensorielles ou les restaurants faisant appel à tous les sens: l’expérience combinée des cinq sens est tendance. Plus vous associez de stimuli sensoriels, plus vous vivez le moment intensément.
Sources:
- «Die Magie unserer Sinne» von Dr. med. Ragnhild und Jan Schweitzer
- «Unsere 7 Sinne – die Schlüssel zur Psyche» von Rüdiger Braun
Les sons de la nature pour le calme intérieur
Écouter pour se relaxer: les bruits de la nature ont un effet bienfaisant sur notre santé psychique. Le neuroscientifique Lutz Jäncke explique pourquoi nous devrions profiter de la nature avec tous nos sens et pour quelle raison écouter de la musique relaxante avec des écouteurs nous fait du bien.