Le modèle HMO en Suisse: comment cela fonctionne?
Dans le cadre du modèle HMO, vous vous engagez, en cas de maladie, à vous rendre d’abord dans un cabinet donné au sein d’un réseau de santé.
Avec votre médecin de premier recours, vous discutez de vos besoins médicaux et définissez la suite de votre parcours de soins.
Le déroulement coordonné favorise l’efficacité et permet de réduire les coûts. Avec notre modèle HMO KPTwin.plus, nous vous faisons profiter des économies suivantes: vous bénéficiez de généreux rabais sur les primes. Vous pouvez en outre bénéficier 24h/24 de la consultation télémédicale gratuite.
Avantages du modèle HMO
-
De 10 à 22% de rabais sur la prime d’assurance-maladie
Dans les réseaux de santé, des médecins utilisent des locaux et du matériel médical communs et l’administration est centralisée. Avec le modèle HMO KPTwin.plus, nous vous faisons profiter de généreuses économies sous la forme de rabais compris entre 10 et 22%.
-
Accès au réseau de santé
Vous bénéficiez du libre choix du médecin au sein du réseau de santé. Outre votre médecin de premier recours, vous disposez d’un vaste choix de spécialistes dans différents domaines.
-
Consultation télémédicale
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de la consultation télémédicale gratuite de Medi24 24h/24. Vous n’avez pas de franchise ou de quote-part à régler dans ce cadre.
-
Coordination professionnelle
La proximité géographique offerte par le réseau de santé simplifie les échanges et offre une vue d’ensemble. Cela vous évite de passer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et vous garantit un suivi optimal.
Passez maintenant au modèle HMO KPTwin.plus
Profitez dans le modèle HMO KPTwin.plus d'un rabais de prime généreux et du savoir-faire conjugué d'un réseau de santé.
Désavantages du modèle HMO
Le cabinet HMO choisi est votre premier interlocuteur. Votre cabinet fournit en principe lui-même les prestations. Les traitements ultérieurs par des médecins spécialistes ou des hôpitaux nécessitent la délégation du cabinet HMO. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions générales d’assurance (CGA) relatives à KPTwin.plus.
Quelle est la différence entre le modèle HMO et le modèle du médecin de famille?
Dans le modèle HMO, vous ne choisissez pas un médecin de famille, mais un cabinet HMO (HMO = Health Maintenance Organization). Il s’agit d’un cabinet de groupe au sein duquel exercent des généralistes et généralement aussi des spécialistes et des thérapeutes de différents domaines.
Découvrir d’autres modèles de base
La KPT propose six modèles d’assurance de base qui couvrent tous les besoins - du modèle numérique KPTwin.smart au libre choix du médecin. Les prestations sont identiques pour tous les modèles, seul le premier point de contact diffère. Trouvez maintenant le modèle qui vous convient le mieux.
Réseau de santé: médecins et spécialistes au même endroit
Qu’est-ce qu’un réseau de santé?
Un réseau de santé inclut notamment des cabinets de groupe dans lesquels les généralistes, spécialistes et thérapeutes se réunissent pour assurer un service médical complet. Un médecin de famille en cabinet individuel peut également faire partie d’un réseau de santé.
Qu’est-ce qu’un cabinet de groupe HMO?
Un cabinet de groupe HMO est un cabinet comprenant des généralistes, des spécialistes et des thérapeutes réunis pour assurer un service médical complet.
Quels médecins trouve-t-on au sein d’un réseau de santé?
Vous trouverez un réseau de santé près de chez vous via la recherche d’un réseau de santé: fonction de recherche KPTwin.plus de la KPT.
Est-ce que je peux changer de médecin/cabinet de groupe?
Vous avez la possibilité d’opter pour un autre réseau de santé, accepté par la KPTt, ou de choisir un autre médecin de premier recours, et ce même en cours d’année sans avoir à vous justifier. Pour ce faire, veuillez respecter le délai de déclaration d’un mois.
Quand puis-je me rendre directement chez un spécialiste?
Un spécialiste ne peut être consulté directement que dans les cas suivants: examens gynécologiques et assistance obstétrique, examens chez l’ophtalmologue ou le dentiste. Dans tous les autres cas, sauf en cas d’urgence, vous devez toujours consulter en premier lieu votre réseau de santé et discuter du parcours de soins.
Que faire en cas d’urgence?
En cas d’urgence médicale, il n’est pas obligatoire de consulter au préalable le médecin de premier recours au sein du réseau de santé. Il est néanmoins important d’informer le réseau de santé aussi vite que possible de l’urgence et de discuter des étapes suivantes.
Que se passe-t-il si je m'adresse directement à un spécialiste?
Si les conditions du modèle HMO KPTwin.plus ne sont pas respectées de manière répétée, cela entraînera des conséquences. La personne assurée est transférée à l'assurance de base standard et perd son rabais de prime. Vous trouvez de plus amples informations dans les conditions générales d’assurance (CGA) relatives à KPTwin.plus.
Passez au modèle HMO KPTwin.plus
Avec le modèle HMO KPTwin.plus, vous bénéficiez de généreux rabais et du savoir-faire concentré d’un réseau de santé.
Plus d’informations sur l’assurance de base de la caisse-maladie
L’assurance de base est obligatoire en Suisse et comporte les mêmes prestations légales au sein de toutes les caisses-maladie.
Par ailleurs, à la KPT, vous trouverez un modèle d’assurance de base pour chaque profil. Apprenez-en davantage sur les services, les conditions, les rabais sur les primes, les franchises et bien d’autres choses encore.