Anke Scherer a suivi une formation de sommelière d’eau (qu’elle a achevée en 2016), après que son travail dans le secteur de la restauration l’a amenée à constater l’influence de l'eau sur le goût des autres boissons. Aujourd’hui, elle travaille pour une entreprise de traiteur, aide des restaurants à élaborer leur carte des boissons et organise des dégustations d’eau.

«Certaines personnes me prennent pour une folle», explique Anke Scherer. Pourquoi? Cette sommelière d’eau a souvent cinq variétés d’eau minérale chez elle. En effet, elle ne boit pas la même eau selon ses envies et ses besoins – et en fonction de ce qu’elle mange. «Le choix de l’eau dépend des goûts de chacun», précise cette experte. Vraiment? Quelles sont les différences qui existent? Et qu’en est-il de l’eau du robinet?

En Suisse, la qualité de l’eau du robinet est excellente.

L’eau du robinet, une alternative saine et économique

«Je bois régulièrement de l’eau du robinet», affirme Anke Scherer, qui ajoute qu’en Suisse, la qualité de cette eau est excellente. Elle provient de sources, lacs et nappes phréatiques suisses et fait l’objet de contrôles stricts. Elle est donc à la fois fraîche et saine. «Si on n’aime pas son goût, on peut utiliser un filtre», recommande Anke Scherer. Cela peut faire toute la différence, notamment lors de la préparation du café. Pour varier les plaisirs, il lui arrive d’ajouter de la menthe ou des fruits frais à un verre d’eau du robinet. 

L’eau du robinet contient elle aussi des minéraux, mais dans des proportions variables car il s’agit d’un mélange de plusieurs sources. Certains fournisseurs d’eau potable indiquent (sur le site www.eaupotable.ch) dans quelle mesure leur eau est minéralisée. En Suisse, la teneur de l’eau en calcium et en magnésium est généralement élevée.

L’eau minérale est prélevée à la source

Mais alors, l’eau du robinet est-elle aussi de l’eau minérale? «Non», répond Anke Scherer. La dénomination «eau minérale» est réglementée par la loi: l’eau doit provenir d’une source souterraine protégée contre les impuretés. Sa teneur en minéraux doit être constante, et l’eau doit être embouteillée directement à la source sans être traitée. On a toutefois le droit d’y ajouter du gaz carbonique. «On peut également la filtrer de façon à se débarrasser du fer, explique Anke Scherer. Il entraîne une coloration de l’eau et a un goût désagréable. Le soufre peut lui aussi faire l’objet d’un filtrage avant la mise en bouteille.»

Il vaut la peine de consulter l’étiquette

On observe de nettes différences entre les eaux, en fonction de leur minéralisation. Anke Scherer conseille d’examiner l’étiquette figurant sur la bouteille pour savoir ce qu’elle contient précisément.

Les eaux minérales sont classées en différentes catégories en fonction de leur minéralisation globale. On peut le voir au bas de l’étiquette:

  • Moins de 500 mg = eau faiblement minéralisée (par exemple Arkina ou Valser Plate)
  • Entre 500 mg et 1500 mg = eau moyennement minéralisée (par exemple Appenzeller ou Passugger)
  • Plus de 1500 mg = eau fortement minéralisée (par exemple Rhäzünser ou Eptinger)

Quels minéraux l’eau contient-elle?

Les six minéraux suivants sont généralement indiqués sur les étiquettes:

  • Calcium (important pour les os et les dents)
  • Magnésium (essentiel au métabolisme énergétique ainsi qu’aux muscles et aux nerfs)
  • Sodium (important pour le bon fonctionnement des muscles et des cellules nerveuses ainsi que pour l’équilibre hydrique du corps)
  • Chlorure (essentiel à l’équilibre hydrique du corps)
  • Hydrogénocarbonate (contribue à la régulation de l’équilibre acido-basique)
  • Sulfate (favorise la digestion et le bon fonctionnement du foie)

«La minéralisation a tout d’abord une influence sur le goût», explique Anke Scherer. «Prenez une gorgée d’eau et gardez-la dans votre bouche. L’eau qui contient beaucoup de calcium, par exemple, est relativement dure, tandis que celle riche en sulfates est plus douce. Indépendamment de la température à laquelle elle est bue, elle peut également donner une impression de chaleur ou de fraîcheur. Mais il est clair qu’il faut un peu d’expérience pour identifier toutes ces nuances.» 

Le goût de l’eau dépend des couches rocheuses sur lesquelles elle a coulé.

La géologie exerce une influence sur le goût

«Le goût de l’eau dépend des couches rocheuses sur lesquelles elle a coulé. Elle peut par exemple être plus volcanique ou plus calcaire.» L’eau riche en magnésium est légèrement sucrée voire amère, tandis que celle qui contient beaucoup de sodium a un goût salé. Une forte teneur en hydrogénocarbonate lui confère une certaine acidité. «Personnellement, je trouve cela rafraîchissant, et très appréciable en été», affirme Anke Scherer. Si l’eau est très riche en calcium, elle peut vite avoir un goût plâtreux, voire sec.

Quelle eau boire en fonction des vins et des plats?

Notre sommelière d’eau recommande d’appliquer le principe suivant: de l’eau gazeuse avec du vin blanc, et de l’eau plate avec du vin rouge. «Mais le mieux est de tester par soi-même, concède-t-elle. Plus le vin est corsé, plus l’eau peut être minéralisée. Il en va de même pour les aliments: on ne boira pas la même eau avec du gibier et avec un plat de poisson léger.»

Neutraliser le palais avec de l’eau minérale

«Pendant un repas copieux, il peut être judicieux de boire entre les plats une eau gazeuse avec une teneur modérée en minéraux afin de neutraliser le palais», recommande Anke Scherer. Cela permet de se rincer la bouche afin de sentir de nouveau toutes les saveurs des plats. Elle précise également que le fait d’associer une eau riche en sodium (donc avec une note salée) à un dessert sucré offre un contraste très intéressant.

À quelle température doit-on boire l’eau?

«Il est généralement recommandé de boire l’eau gazeuse à une température comprise entre 6 et 10 degrés, et l’eau plate entre 12 et 14 degrés, indique-t-elle. Mais tout dépend des goûts de chacun.»

Dégustation d’eau: mode d’emploi 

Vous aimeriez tester vos papilles en organisant une dégustation d’eau avec vos amis ou votre famille?

  1. Proposer plusieurs eaux

    Optez pour des eaux appartenant à différentes catégories (faiblement, moyennement et fortement minéralisée) et provenant idéalement de diverses régions. L’eau du robinet se prête moins à une dégustation.

  2. Définir une température

    Assurez-vous de boire toutes les eaux à la même température, idéalement 12 degrés environ.

  3. Prendre une première gorgée

    À la première gorgée, faites en sorte d’identifier les caractéristiques de l’eau: est-elle plutôt dure ou douce? Rugueuse ou agréable? Quelle est sa consistance? Avalez-la.

  4. Goûter une deuxième gorgée

    Faites circuler la deuxième gorgée d’eau dans toute votre bouche, comme du vin. Avalez-la, puis inspirez une fois par la bouche. Essayez de saisir les différentes nuances: sucrée, salée, acide, amère...

  5. Examiner l’étiquette et en discuter

    Qu’avez-vous dégusté? Quels sont les minéraux et quantités indiqués sur l’étiquette? Quelle eau préférez-vous? Comparez la minéralisation des différentes eaux avec celle que vous buvez habituellement.

Petit lexique de l’eau

Newsletter kpt focus

Recevez régulièrement des conseils pour plus de bien-être avec kpt focus.

Abonnez-vous à kpt focus

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter kpt focus et profitez une fois par trimestre d'informations et de conseils sur des thèmes soigneusement sélectionnés ayant trait au bien-être.