Prestations de l’assurance de base avec le modèle standard
- L’assurance-maladie est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse.
- Les prestations de tous les modèles d’assurance de base sont identiques.
- Vous avez le libre choix du médecin et un accès direct à des spécialistes.
- Choisissez la franchise la plus élevée pour bénéficier d’un rabais.
- Vous pouvez obtenir une consultation médicale 24 h/24 en composant le numéro d’urgence +41 (0)58 310 99 99.
Libre choix du médecin: vos avantages dans l’assurance de base
-
Libre choix du médecin
Vous avez le libre choix du médecin dans votre canton de résidence et pouvez consulter directement des spécialistes, même sans attestation de délégation.
-
Couverture de base fiable
Les prestations légales offrent une couverture solide pour les soins médicaux de base en cas de maladie, d’accident et de maternité, ainsi que pour la médecine conventionnelle, les séjours à l’hôpital et les prestations ambulatoires.
-
Possibilités d’économies
En choisissant volontairement une franchise annuelle supérieure à celle prévue par la loi, qui est de 300 francs pour les adultes et 0 franc pour les enfants, vous faites des économies sur les primes.
-
Obligation d’admission
L’assurance obligatoire des soins peut être souscrite indépendamment de l’âge et de l’état de santé. Une obligation d’admission s’applique aux caisses-maladie.
Questions et réponses à propos du libre choix du médecin (modèle standard)
-
À qui s’adresse le modèle avec libre choix du médecin?
Le modèle standard est particulièrement adapté aux personnes qui
- souhaitent choisir librement leur médecin traitant
- souhaitent consulter un spécialiste sans attestation de délégation
- visent des économies sur les primes grâce aux franchises à option
- sont à la recherche de flexibilité et de liberté
Vous trouverez ici des conseils utiles pour économiser sur les primes d’assurance-maladie.
-
Jusqu’à quand est-il possible de résilier le modèle standard?
- À la fin de l’année: vous pouvez résilier le modèle standard à la fin de l’année. Votre résiliation doit parvenir à l’assureur-maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
- En milieu d’année: vous pouvez aussi résilier le modèle standard fin juin. Cela n’est cependant possible que si vous avez choisi la franchise standard légale, qui est de 300 francs pour les adultes et 0 franc pour les enfants. Un délai de résiliation de trois mois s’applique aux résiliations en milieu d’année. La résiliation doit donc parvenir à l’assureur-maladie au plus tard le dernier jour ouvré du mois de mars.
-
Quels sont les modèles alternatifs dans l’assurance de base?
Si vous optez pour un modèle d’assurance de base alternatif à la place de l’assurance de base avec libre choix du médecin, votre prime d’assurance est inférieure. Nous vous proposons plusieurs modèles alternatifs innovants:
- KPTwin.smart – appli de santé avec Symptom Checker: entre 11 et 20%
- KPTwin.easy – télémédecine et envoi de médicaments: de 9 à 20% de rabais sur les primes
- KPTwin.plus – réseau de santé: de 11 à 23% de rabais sur les primes
- KPTwin.doc – modèle du médecin de famille: de 10 à 23% de rabais sur les primes
- KPTwin.win – modèle de télémédecine et médecin de famille: de 5 à 25% de rabais sur les primes
Avec ces modèles, vous économisez sur les primes si vous respectez les conditions spécifiques à chaque modèle d’assurance.
-
Ai-je droit au libre choix du médecin à l’hôpital avec le modèle standard?
L’assurance de base ne prévoit aucun libre choix du médecin lors d’un séjour à l’hôpital. Votre traitement est dispensé par un médecin désigné ou, contre paiement, par un autre spécialiste de votre choix. Une assurance complémentaire d’hospitalisation de la KPT vous permet de combler cette lacune en matière de prestations.
-
Avec quelle assurance complémentaire ai-je droit au libre choix du médecin?
Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation en division demi-privée, privée ou privée mondiale de la KPT, vous êtes libre de choisir l’hôpital et le médecin traitant dans toute la Suisse. Le libre choix du médecin est également possible à l’étranger sous certaines conditions. Vous en saurez plus ici sur les assurances complémentaires d’hospitalisation de la KPT.
-
Comment puis-je économiser sur les primes avec le libre choix du médecin?
Avec le modèle standard de caisse-maladie et l’assurance complémentaire d’hospitalisation en division demi-privée et privée de la KPT, vous bénéficiez du libre choix du médecin et de plusieurs possibilités d’économies.
- Modèle standard: choisissez une franchise annuelle supérieure à celle prévue par la loi, qui est de 300 francs pour les adultes et 0 franc pour les enfants.
- Assurances complémentaires d’hospitalisation: choisissez une franchise hospitalière et payez une partie des frais vous-même. Si vous choisissez volontairement la division commune lors d’un séjour à l’hôpital, vous obtenez même un remboursement de 100 à 125 francs par jour jusqu’à un montant maximal de 1'000 à 1'250 francs par an.
Ici, vous trouvez d’autres conseils utiles pour économiser sur les primes d’assurance-maladie.
-
Comment puis-je me faire exempter de l’assurance de base?
Si vous remplissez l’une des conditions suivantes et que vous déposez une demande auprès de votre canton de résidence en ce sens, vous pouvez être exempté(e) de l’assurance de base :
- vous êtes assuré(e) à titre obligatoire dans un État qui n’a pas conclu de délimitation de l’obligation d’assurance avec la Suisse. L’exemption est possible si, dans ce cas, l’assurance suisse constitue une double charge pour vous. Toutefois, votre assurance étrangère doit offrir une couverture équivalente à l’assurance de base suisse pour les traitements en Suisse.
- Vous êtes déjà assuré(e) à titre obligatoire dans un État membre de l’UE/AELE et disposez d’une couverture d’assurance équivalente pour les traitements en Suisse.
- Vous séjournez en Suisse dans le cadre d’un programme d’échange pour la formation initiale et continue, et disposez d’une couverture d’assurance équivalente pour les traitements en Suisse.
- Vous avez été détaché(e) en Suisse par votre employeur et êtes exempté(e) de la contribution obligatoire à l’AVS/AI dans le cadre d’un accord bilatéral.
Changez facilement pour la KPT
Calculez la prime, souscrivez directement l’assurance si souhaité, remplissez et envoyez le modèle de courrier de résiliation. Et c’est terminé.