Comment obtenir un rabais sur les primes d’assurance-maladie?
Il existe différents moyens de faire baisser ses primes d’assurance de base:
- Choisir un modèle d’assurance de base alternatif
- Opter pour une franchise plus élevée
- Exclure l’assurance-accidents
- Régler les primes à l’avance (semestriellement ou annuellement)
- Demander une réduction de prime auprès du canton
Augmenter sa franchise pour réduire le montant des primes
Si vous optez pour une franchise supérieure, vous prenez en charge une plus grande partie de vos futures dépenses de santé. En échange, vous vous acquittez d’une prime plus avantageuse. Pour savoir s’il serait judicieux d’augmenter le montant de votre franchise, consultez notre page dédiée, qui intègre notamment une vidéo explicative. En principe: si vous vous attendez à des frais de santé supérieurs à CHF 1700.– par an, il vaut généralement mieux opter pour la franchise la plus basse, à savoir CHF 300.–. Si, au contraire, vous ne sollicitez que rarement des prestations médicales, une franchise élevée s’avère plus adaptée. Utilisez ce formulaire pour recevoir des informations au sujet des primes 2025.
Exemples de rabais pour les adultes et les enfants
-
Exemples de rabais pour les adultes et les enfants
Le montant de la franchise annuelle légale dans l’assurance des soins obligatoire s’élève à 300 francs pour les adultes et à 0 franc pour les enfants. Si vous choisissez une franchise plus élevée, vous payez une prime plus basse.
Exemple de calcul
Franchise adulte Réduction de prime maximum Rabais annuel maximum* CHF 500.00 10% CHF 140.00 CHF 1’000.00 25% CHF 490.00 CHF 1’500.00 35% CHF 840.00 CHF 2’500.00 43% CHF 1’540.00
Franchise enfant Réduction de prime maximum Rabais annuel maximum* CHF 200.00 25% CHF 140.00 CHF 400.00 35% CHF 280.00 CHF 600.00 43% CHF 420.00 *Les rabais varient selon le canton de résidence.
Choisir un modèle d’assurance de base alternatif
Optez pour l’un de nos modèles d’assurance de base alternatifs et profitez d’un rabais sur votre prime de caisse-maladie. Vous économisez ainsi une belle somme.
-
Modèles d’assurance de base attractifs
Avec le modèle d’assurance de base standard, vous pouvez choisir vos médecins comme bon vous semble. Si vous acceptez de renoncer partiellement à cette liberté de choix, vous pouvez opter pour l’un de nos modèles d’assurance de base alternatifs. Le calculateur de primes vous permet de déterminer en ligne, en toute simplicité, le montant du rabais permis par ces modèles:
- KPTwin.smart – modèle numérique
Idéal pour les personnes qui souhaitent gérer facilement leur santé par le biais d’une application. En cas de problèmes de santé, elles utilisent toujours en premier lieu le Symptom Checker intégré à l’application afin d’obtenir un conseil médical à toute heure et depuis n’importe où. - KPTwin.win – modèle de télémédecine et du médecin de famille
Convient aux assurés qui souhaitent avoir toujours le choix entre une téléconsultation et une visite chez le médecin de famille. - KPTwin.doc – modèle du médecin de famille
Les personnes assurées selon le modèle KPTwin.doc doivent toujours commencer par consulter leur médecin de famille en cas de problèmes de santé. Elles peuvent profiter d’une téléconsultation gratuite à toute heure du jour et de la nuit. - KPTwin.plus – réseau de santé (HMO)
En cas de problèmes de santé, les personnes ayant opté pour le modèle KPTwin.plus s’adressent à leur médecin de premier recours au sein du réseau de santé choisi. - KPTwin.easy – télémédecine et envoi de médicaments
Le modèle d’assurance de base KPTwin.easy permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent grâce à une combinaison de télémédecine et d’envoi de médicaments.
Avantage: vous bénéficiez de réductions attrayantes sur la prime. De plus amples informations sur les différents modèles d’assurance de base sont disponibles sur la page Assurances de base.
- KPTwin.smart – modèle numérique
Exclure l’assurance-accidents
Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour le même employeur, vous pouvez exclure l’assurance-accidents de l’assurance de base et économiser ainsi 7% sur votre prime d’assurance-maladie.
Régler les primes à l’avance afin de bénéficier d’un rabais
Si vous payez d’avance votre prime semestrielle ou annuelle, nous vous accordons un rabais sur l’assurance de base et les assurances complémentaires:
- Semestriel: rabais de 0,5%, facture de primes payable avant le 3 janvier et le 30 juin
- Annuel: rabais de 1%, facture de primes payable avant le 3 janvier
Vous pouvez modifier vous-même en ligne la fréquence et le mode de paiement: eBill, recouvrement direct ou bulletin de versement. Il est également possible d’adapter en toute autonomie les modalités de paiement via notre portail clients KPTnet.
Demander une réduction de prime
Si vous percevez un faible revenu, vous pouvez peut-être bénéficier d’une réduction de prime accordée par votre canton. La plupart des cantons vous en informent automatiquement, mais dans certains d’entre eux, c’est à vous de faire cette démarche. Vous trouverez les détails relatifs à votre canton sur la page Réduction de prime.
Économiser sur l’assurance complémentaire
-
Rabais online en cas de recours au portail clients KPTnet et rabais de fidélité
Si vous acceptez d’utiliser notre portail clients KPTnet, de gérer votre assurance en ligne et de renoncer aux documents papier, vous bénéficiez d’un rabais online de 5% sur presque toutes les assurances complémentaires ainsi que d’une assurance protection juridique Internet gratuite.
Rabais de fidélité: En souscrivant une assurance Pulse ou une assurance complémentaire d’hospitalisation pour une durée de trois ans, vous bénéficiez d’un rabais de fidélité de 6,7%.
-
Participation aux frais d’hospitalisation
Vous pouvez appliquer le principe de la franchise plus élevée dans l’assurance de base à l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée ou privée: si vous prenez à votre charge une partie des frais d’hospitalisation annuels de votre plein gré, vous obtenez un rabais sur la prime. Vous bénéficiez par exemple d’une réduction de prime de 50% dans le cas d’une franchise hospitalière de CHF 5000.—. Remarque: une réduction ou une suppression ultérieure de la franchise hospitalière est considérée comme une amélioration de la couverture et nécessite un nouvel examen de santé. Le cas échéant, vous devez en informer l’assureur au plus tard le dernier jour ouvré du mois de septembre.
-
Payback, le remboursement
Dans les cliniques avec lesquelles la KPT a conclu un contrat valide, vous pouvez opter de plein gré pour la division commune en cas d’hospitalisation même si vous avez souscrit une assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée, privée ou privée mondiale sans franchise hospitalière. Vous recevez alors un remboursement:
- Division demi-privée: CHF 100. — par jour, max. CHF 1000. — par année civile
- Division privée: CHF 125. — par jour, max. CHF 1250. — par année civile
Les femmes qui accouchent en ambulatoire reçoivent un montant forfaitaire: - Division demi-privée: CHF 1000
- Division privée: CHF 1250
Important: vous devez informer votre centre clients avant toute hospitalisation et lui faire part de votre souhait avant votre admission à l’hôpital. Le remboursement s’effectue une fois les prestations facturées.
-
Délai de carence plus long pour l’indemnité journalière
Une assurance perte de gain vous permet de vous prémunir contre les conséquences financières d’une maladie ou d’un accident. Vous pouvez choisir de percevoir l’indemnité journalière après un délai de carence de 2, 7, 14, 21, 30, 60, 90, 120, 150, 180, 270 ou 360 jours. Plus ce délai est long, plus la prime est attractive. Pour en savoir plus, consultez la page Perte de gain ou appelez tout simplement votre centre clients.
FAQ concernant les économies sur les primes
-
Comment les primes d’assurance-maladie sont-elles calculées?
Les caisses-maladie définissent le montant des primes de leurs assurés sur la base des facteurs suivants:
- Lieu de résidence de la personne assurée
- Âge de la personne assurée
- Modèle d’assurance choisi
- Franchise choisie
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie chaque année les montants des primes ayant été approuvés pour les différents assureurs et modèles. Les personnes assurées peuvent ainsi comparer les primes, et éventuellement changer d’assurance-maladie.
-
Peut-on déduire les primes d’assurance-maladie de ses impôts?
Une partie des primes relatives à l’assurance de base ainsi qu’à l’assurance complémentaire est déduite automatiquement de la déclaration d’impôt par le biais de la déduction forfaitaire générale pour les primes d’assurance. En fonction de votre canton et de votre revenu imposable, vous pouvez en outre déduire de vos impôts les dépenses que vous avez assumées vous-même à la suite de maladies et d’accidents. Le montant correspondant doit toutefois dépasser un certain pourcentage de votre revenu pour que vous puissiez profiter d’une éventuelle déduction d’impôts. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter les autorités fiscales de votre canton.
-
Pourquoi le montant des primes d’assurance-maladie augmente-t-il?
La hausse des primes d’assurance-maladie est consécutive à celle des frais de santé, qui s’explique par une augmentation du nombre de visites chez le médecin, des prestations hospitalières ambulatoires ainsi que des médicaments, qui coûtent en outre de plus en plus cher.