Ashwagandha, maca, Ginseng: certaines plantes médicinales poussent dans des conditions climatiques extrêmes, dans des régions hostiles comme les Andes péruviennes ou la Sibérie orientale. Ces plantes, racines et champignons survivent grâce à des substances à effet adaptogène qui en accroissent la résistance et l’adaptabilité. D’où leur nom: «adaptogène» vient du latin «adaptare», adapter.
«On dénombre environ 50 000 plantes médicinales, dont seulement 25 sont adaptogènes», précise la droguiste-herboriste. Il y a des milliers d’années, les peuples indigènes avaient déjà recours à des plantes particulières afin de s’armer pour les longues marches et contre les conditions climatiques changeantes. L’ayurveda indien et la médecine traditionnelle chinoise utilisent encore des plantes adaptogènes.
Les adaptogènes améliorent la résistance de l’organisme
Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), les adaptogènes ont une action préventive non spécifique sur notre santé à travers la régularisation de nos fonctions corporelles malmenées par le stress. «Les adaptogènes sont des substances naturelles biologiquement actives qui améliorent la résistance dans sa globalité», indique l’experte. Contre le froid et les doigts engourdis, mais aussi le stress avant un examen ou une frustration liée à un collègue.
Un antistress qui active les défenses immunitaires
Le stress survient lorsque nous sommes submergés par les sollicitations quotidiennes. Le corps sécrète du cortisol, qui agit directement sur le système immunitaire et en inhibe les défenses. Le stress chronique provoque notamment de l’hypertension, une hausse de la glycémie et un affaiblissement du système immunitaire à long terme. Comment les plantes médicinales adaptogènes peuvent-elles agir? Les explications de la droguiste-herboriste:
«Les adaptogènes inhibent la production de cortisol et régulent ainsi l’équilibre hormonal.» Ils peuvent aider à lutter contre des problèmes liés au stress comme les troubles du sommeil, la fatigue, la baisse de la performance et renforcer le système immunitaire.»
«Les adaptogènes inhibent la production de cortisol et régulent ainsi l’équilibre hormonal.» Ils peuvent aider à lutter contre des problèmes liés au stress comme les troubles du sommeil, la fatigue, la baisse de la performance et renforcer le système immunitaire.»
Renforcer son système immunitaire grâce à l’ashwagandha, au ginseng et à l’éleuthérocoque
Seuls certains adaptogènes agissent sur le système immunitaire. C’est notamment le cas de l’ashwagandha, du ginseng et de l’éleuthérocoque. Ils favoriseraient la formation de certaines cellules immunitaires et aideraient l’organisme à mieux se défendre contre les germes, les inflammations ou les infections. Plusieurs études attestent des effets bénéfiques du Panax ginseng sur le système immunitaire chez les personnes présentant un état de santé normal et celles qui souffrent de bronchite chronique. Dans l’une de ces études, les bactéries ont disparu beaucoup plus vite dans le groupe ayant reçu du ginseng en combinaison avec un antibiotique que dans celui qui n’avait reçu qu’un antibiotique.
«Les adaptogènes sont des superaliments intelligents qui améliorent nos performances, donnent de l’énergie tout en régulant le corps.»
«Les adaptogènes sont des superaliments intelligents qui améliorent nos performances, donnent de l’énergie tout en régulant le corps.»
Inoffensifs, les adaptogènes doivent néanmoins être pris dans le cadre d’un accompagnement
«En principe, on peut sans souci prendre quotidiennement des adaptogènes sur une période d’environ trois mois», estime Andra Nyfeler. Il est ensuite recommandé de faire une pause au moins aussi longue. En fonction des besoins, on peut en reprendre, changer de préparation ou combiner avec un autre adaptogène. «Le mieux est de se faire conseiller par un spécialiste formé en phytothérapie.» Sur le site de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale sont répertoriées les pharmacies de référence en phytothérapie à proximité de chez soi, indique la droguiste-herboriste. Même si les adaptogènes sont jugés inoffensifs, quelques interactions avec des médicaments délivrés sur ordonnance ont été identifiées. Il convient notamment de faire attention en cas de consommation simultanée d’anticoagulants et de médicaments destinés à faire baisser la glycémie. Il est alors nécessaire de consulter un médecin avant la prise d’adaptogènes.
Il convient notamment de faire attention en cas de consommation simultanée d’anticoagulants et de médicaments destinés à faire baisser la glycémie. Il est alors nécessaire de consulter un médecin avant la prise d’adaptogènes.
Des monopréparations et des préparations combinées sont disponibles dans les pharmacies, les magasins diététiques et les drogueries sous forme de compléments alimentaires. Andrea Nyfelers, des conseils d’achat? «Il faut impérativement veiller à la qualité. La désignation du fabricant peut servir de bon point de repère, par exemple KSM-66 pour l’ashwagandha, garantissant l’utilisation de l’extrait breveté. On peut aussi se référer au label Bio protégé.»
La droguiste-herboriste travaille à la Saner Apotheke de Bâle et propose des consultations en nutrithérapie. Elle est spécialement formée à la formation, formatrice d’adultes et intervenante pour différentes institutions.
Le top 5 des adaptogènes pour le système immunitaire – et un conseil bonus
Andrea Nyfeler a sélectionné les cinq meilleurs adaptogènes pour renforcer le système immunitaire.
-
L’ashwagandha – ou baie du sommeil
Enfin retrouver un bon sommeil. Également appelée cerise d’hiver ou ginseng indien, l’ashwagandha favorise la régénération nocturne et un sommeil de bonne qualité. Elle a des vertus apaisantes et relaxantes pendant les périodes difficiles et se prend au moment du coucher.
-
La maca – source d’énergie
Les Incas cultivaient déjà ce ginseng péruvien il y a plus de 3000 ans. La poudre de tubercule de maca a un effet régulateur sur le système hormonal et est considéré comme un superaliment et un aphrodisiaque naturel. Elle agit aussi contre la nervosité et est idéale comme apport énergétique dans un muesli, par exemple. Il est particulièrement recommandé de la consommer en combinaison avec l’ashwagandha.
-
Le Panax ginseng – une racine puissante
Reconnu pour ses propriétés énergisantes et sa capacité à renforcer le système immunitaire, le vrai ginseng rouge favorise en outre la convalescence après une longue maladie. Il renforce la rate et les poumons, deux organes essentiels pour le système immunitaire. «Panax» désigne un remède universel en Asie, d’où il est originaire. Il est désormais cultivé dans le monde entier.
-
L’éleuthérocoque– l’élixir de vie
Le ginseng sibérien est une plante sauvage peu connue d’une efficacité redoutable: il a une action tonifiante, antivirale, antioxydante et stimule le système immunitaire. Des études montrent que la consommation combinée d’éleuthérocoque et de Panax ginseng est particulièrement efficace.
-
La Rhodiola Rosea – contre le stress
Aussi appelée «racine dorée», la Rhodiola Rosea a une action équilibrante en cas de fatigue persistante, de troubles de la concentration et de stress chronique. Cette plante est un remède traditionnel dans la région baltique, en Scandinavie et en Russie. Ses bienfaits ont été montrés dans des études sur des médecins et des étudiants.
-
Bonus: l’infusion de tulsi, ou «basilic sacré»
Un thermos de tisane de tulsi pour la journée peut faire des miracles et apporter chaleur, clarté et apaisement durant les mois d’hiver. Le basilic sacré a des effets antibactériens, anti-inflammatoires et constitue un bon complément en combinaison avec d’autres plantes adaptogènes.
-
Les adaptogènes ne remplacent pas une alimentation saine et l’activité physique
La consommation de plantes adaptogènes ne dispense pas de cultiver un mode de vie sain: notamment une alimentation à la fois variée et équilibrée, des activités antistress comme le yoga, la méditation, les techniques de relaxation, la pratique modérée d’un sport d’endurance, un bon sommeil et un niveau de sollicitations adapté à ses capacités.