Équipement

Chaussures de randonnée

Des chaussures adéquates constituent un élément essentiel. Il vaut la peine d’investir dans des chaussures de marche confortables, de qualité et dotées de semelles crantées. Que vous partiez gravir une petite colline ou enchaîner les sommets alpins, le choix des chaussures dépend du type de randonnée, du terrain ainsi que du poids à porter.

Pour une randonnée facile sur des sentiers plats, des chaussures basses de marche ou de trail suffisent. En revanche, sur des sentiers caillouteux et escarpés, seules des chaussures de randonnée ou de montagne qui montent jusqu’aux chevilles offrent le maintien nécessaire. Essayez divers modèles dans un magasin spécialisé. Habituez-vous bien à vos chaussures avant la première randonnée pour éviter les ampoules et autres douleurs aux pieds.

Sac à dos de randonnée

Il est également judicieux d’investir dans un sac à dos léger et confortable. Celui-ci doit être adapté à votre morphologie, ne pas vous faire mal, permettre une répartition homogène du poids et laisser votre dos respirer. Testez-le en magasin spécialisé, idéalement avec du matériel dedans.

Pour qu’il soit aussi agréable que possible à porter, placez les objets les plus lourds contre votre dos, à mi-hauteur.

Le volume du sac dépend du type de randonnée:

  • Excursion sur une journée: entre 15 et 25 litres
  • Excursion sur plusieurs jours avec nuit en refuge: entre 30 et 35 litres
  • Excursion sur plusieurs jours avec nuit en pleine nature, tente, tapis de sol et sac de couchage: jusqu’à 50 litres

Bâtons de randonnée

Les bâtons aident à garder l’équilibre, à être stable et à avoir le pied sûr, surtout sur les sentiers difficilement praticables. Ils permettent de prévenir les chutes ainsi que les blessures, et de préserver les articulations et les muscles grâce à une répartition du poids sur deux points d’appui supplémentaires. Ainsi, on se fatigue moins vite lors de longues randonnées.

Habillement

Vêtements respirants

Les tenues de randonnée fonctionnelles sont légères, respirantes et sèchent rapidement. Le choix des vêtements dépend de la saison, de la météo et de l’itinéraire prévu. Mais on doit en principe parer à toute éventualité en ce qui concerne la météo. Il faut notamment emporter:

  • Un pantalon de randonnée
  • Un t-shirt technique
  • Des sous-vêtements techniques
  • Des chaussettes de randonnée
  • Une polaire
  • Une veste de pluie
  • Évent. une veste thermique
  • Évent. un bonnet léger et des gants

Il est conseillé de s’habiller selon la technique de l’oignon, c’est-à-dire de privilégier des couches plutôt minces que l’on peut enlever facilement en fonction de la température. S’il fait très froid et que l’on va en altitude, il faut prévoir une couche supplémentaire: une doudoune, un bonnet et des gants. Si la randonnée dure plusieurs jours, on doit également penser à prendre des habits (t-shirt de randonnée, sous-vêtements et chaussettes) de rechange.

Couvre-chef et lunettes de soleil

En montagne, le soleil tape particulièrement fort: l’intensité du rayonnement UV augmente de 15 à 20% par tranche de mille mètres de dénivelé. Protégez-vous au moyen d’un couvre-chef et de lunettes de soleil. Les chapeaux et casquettes permettent à la fois de prévenir les insolations et de protéger le visage contre les UV. Les lunettes de soleil doivent offrir une parfaite protection contre les rayons UVA et UVB. Pour ne pas être aveuglé par la neige dans les Alpes, on peut opter pour des lunettes de glacier.

Technologie et orientation

Smartphone

L’idéal est de disposer d’un équipement de navigation combinant technologies modernes et outils analogiques. Que vous aimiez prendre des photos et utiliser des applis de randonnée ou des cartes en ligne ou que vous privilégiiez les supports physiques, emportez toujours avec vous un téléphone portable complètement chargé – et éventuellement une batterie externe – pour pouvoir donner l’alerte en cas d’urgence. Attention: vous ne capterez pas partout.

Applications

Ces petits assistants numériques peuvent constituer de précieuses sources d’information lors de randonnées. Nous avons dressé la liste des applications les plus utiles en montagne.

  • Cartes: avec l’appli swisstopo, développée par l’Office fédéral de topographie, vous disposez de cartes d’une qualité optimale même dans les endroits les plus reculés du pays.
  • Randonnée: l’appli de SuisseMobile (réseau destiné à la mobilité douce) propose de nombreux itinéraires signalisés de façon uniforme dans tout le pays et parfaitement harmonisés avec les transports publics. Excursions en montagne et refuges: l’appli SAC du Club Alpin Suisse recense des excursions en montagne ainsi que des refuges et donne des informations relatives à la sécurité.
  • Météo: développée par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’appli MeteoSwiss vous permettra de tout savoir sur le temps qu’il fait en Suisse. Bergfex est une application spécialisée dans la météo alpine qui propose des prévisions locales et en montagne détaillées.
  • Urgences: l’application de la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage) permet de déclencher une alerte directement depuis l’écran d’accueil du smartphone, et ainsi de gagner un temps précieux. Dans la mesure du possible, la Rega recommande de toujours donner l’alerte via son application.

Carte de randonnée

Même si vous ne jurez que par les appareils dotés d’un GPS, prenez une carte imprimée avec vous, en particulier en montagne – comme solution alternative au cas où la technologie rendrait l’âme au mauvais moment. Prenez également une boussole, sans laquelle la carte ne vous sera que partiellement utile.

Vous retrouvez les principaux conseils dans la vidéo «La randonnée pas à pas» de Suisse Rando.

Nourriture et accessoires

Provisions

Randonner donne faim. Dans l’idéal, les provisions doivent être riches en énergie, bonnes pour la santé et ne doivent peser ni dans le sac à dos ni sur l’estomac: les barres de céréales, les mélanges de noix, les fruits secs ainsi que la viande séchée sont donc parfaits pour la randonnée. Prévoyez-en une quantité suffisante au cas où l’excursion durerait plus longtemps que prévu.

Si, après une randonnée, vous avez encore soif d’aventure culinaire, vous pouvez tester la cuisine en plein air. Grâce aux conseils du spécialiste Dave Huber, vous pourrez concocter un délicieux menu avec seulement quelques ingrédients.

Boissons

Emportez suffisamment à boire. Pour une randonnée d’une journée, il faut prévoir au moins 1,5 à 2 litres. Il est généralement difficile d’estimer si la qualité de l’eau est bonne à une fontaine ou un ruisseau. Par sécurité, vous pouvez prendre avec vous une gourde avec filtre à eau intégré. Pensez à boire régulièrement. Gardez les boissons alcoolisées pour l’arrivée.

Couteau de poche

Emportez un couteau de poche même si vous n’avez pas prévu de cuisiner en plein air. Il vous permettra de prodiguer de premiers soins en cas d’urgence, de couper du bois pour le feu ou de faire une flèche et un arc pour les enfants. L’idéal est de disposer d’un couteau suisse avec une lame bien aiguisée et des outils supplémentaires tels qu’un tournevis, un décapsuleur, une mini-scie ou des ciseaux.

De quoi faire du feu

En cas d’urgence, savoir faire du feu peut vous sauver la vie. Emportez un briquet ou des allumettes emballées dans un sac étanche. Un couteau et une pierre à feu ou un allume-feu peuvent permettre de faire du feu même dans des conditions humides.

Lampe frontale

Après une erreur d’itinéraire, on peut vite être perdu dans l’obscurité – même si on n’avait pas forcément prévu de dormir à la belle étoile. Prévoyez donc impérativement une lampe frontale: elle permet de voir où l’on va et d’avoir les mains libres pour utiliser ses bâtons ou pour effectuer une descente rapidement.

Santé et premiers secours

Trousse de secours

Une petite pharmacie de poche avec les pansements habituels a toujours sa place dans un sac à dos. Avant chaque randonnée, assurez-vous impérativement qu’il ne manque rien. Un kit anti-tiques est également conseillé.

Protection contre les UV

Plus on monte en altitude, plus les rayons du soleil sont intenses. En plus d’emporter un couvre-chef et des lunettes de soleil, il est recommandé d’utiliser de la crème solaire et un stick à lèvres présentant un indice de protection de 50 afin de prévenir les coups de soleil. Emportez la crème solaire avec vous et appliquez-en régulièrement. Si vous avez la peau claire, il est conseillé d’avoir en outre un t-shirt de randonnée (éventuellement à manches longues) offrant une protection contre les UV.

Protection contre les insectes

Si les moustiques peuvent vous embêter pendant la randonnée, ils sont généralement inoffensifs. Un spray anti-moustiques permet de les éloigner. Les morsures de tiques, en revanche, peuvent provoquer des maladies. En forêt surtout, il est conseillé de se protéger au moyen d’un spray anti-tiques. Portez idéalement des vêtements ajustés avec des manches longues ainsi qu’un pantalon. Et même si ce n’est pas très chic, remontez vos chaussettes au-dessus de votre pantalon dès que vous quittez les chemins carrossables.

Newsletter kpt focus

Recevez régulièrement des conseils pour plus de bien-être avec kpt focus.

Abonnez-vous à kpt focus

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter kpt focus et profitez une fois par trimestre d'informations et de conseils sur des thèmes soigneusement sélectionnés ayant trait au bien-être.