Avantages de la KPT à l’étranger
-
Swissness
Pour les séjours de longue durée à l’étranger, la question de l’assurance-maladie peut s’avérer complexe. Votre interlocuteur suisse à la KPT sait vous conseiller.
-
Modules adaptés
Vous avez la possibilité de composer l’assurance voyages et vacances selon vos besoins: frais de guérison/assistance, bagages égarés, frais d’annulation.
-
Solution au top pour expatrié
La couverture de base idéale offre une protection fiable à tout moment, dans le monde entier. Elle peut être complétée par des assurances complémentaires.
-
Protection juridique
Notre assurance de protection juridique à l’étranger prend en charge vos coûts juridiques jusqu’à concurrence de 300'000 francs par cas.
-
Partenaire aux USA
Afin de conseiller encore mieux ses assurés domiciliés aux Etats-Unis sur des questions complexes concernant le système de santé américain, la KPT collabore depuis le 1.1.2022 avec Allianz Partners.
Allianz Partners peut être contactée comme suit:
Téléphone +41 (0)58 310 99 99
Fax +41 (0)58 283 33 33
E-mail medical@ac24.ch
Calculer la prime
Vous souhaitez savoir combien coûte l’assurance? Avec notre calculateur de primes, nous vous guidons sans détour vers une solution d’assurance adaptée à vos besoins. De nombreux produits peuvent être souscrits directement en ligne.
Bon à savoir
-
Frontalier résidant dans un pays de l’UE/AELE
En tant que frontalier ou frontalière résidant dans un pays de l’UE/AELE, vous êtes tenu(e) de souscrire une assurance-maladie en Suisse. Nous vous recommandons l’assurance obligatoire des soins (UE/AELE). Cette assurance vous offre une protection totale en Suisse et à l’étranger à un prix attrayant. Si vous habitez en France, en Allemagne, en Italie ou en Autriche, vous avez le choix de vous assurer en Suisse ou dans votre pays de résidence.
Pour en savoir plus, consultez le site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
-
S’expatrier
Vous partez à l’étranger définitivement ou pour une durée indéterminée et procédez à votre désinscription de Suisse? En tant que retraité(e) ou frontalier/frontalière dans un pays de l’UE/AELE, vous restez malgré tout soumis(e) à l’obligation d’assurance en Suisse.
Dans le cas où cela ne vous concerne pas ou si vous déménagez dans un pays hors d’Europe, l’obligation d’assurance en Suisse prend fin. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même rester assuré(e) en Suisse: l’assurance-maladie internationale de la KPT vous offre une protection fiable et une assurance de base idéale.
-
Retraité(e) résidant dans un pays de l’UE/AELE
Si vous percevez une rente de la Suisse et avez votre domicile dans un pays de l’UE/AELE, vous êtes soumis(e) à l’obligation d’assurance en Suisse. Votre solution d’assurance s’appelle l’assurance obligatoire des soins UE/AELE (LAMal). Celle-ci vous garantit une couverture fiable en Suisse et à l’étranger.
-
Un tour du monde en vue?
En règle générale, vous conservez votre domicile légal en Suisse pendant toute la durée de vos études. De ce fait, vous restez soumis(e) à l’obligation d’assurance en Suisse.
-
Études à l’étranger
En règle générale, vous conservez votre domicile légal en Suisse pendant toute la durée de vos études. De ce fait, vous restez soumis(e) à l’obligation d’assurance en Suisse.
-
Droit d’option pour frontalier ou frontalière
Les frontaliers et frontalières venant de France, d’Allemagne, d’Italie ou d’Autriche ont le choix de s’assurer en Suisse ou dans leur pays de résidence. Dans ce dernier cas, ils doivent déposer une demande.
Si vous exercez une activité professionnelle dans les cantons d’Argovie, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville ou de Glaris, ainsi que dans les villes de Zoug, Cham ou Risch-Rotkreuz, formulez votre demande auprès de l’institution commune LAMal. Pour tous les autres cas, déposez votre demande auprès de votre canton de travail.
Le droit d’option s’applique également aux retraité(e)s domicilié(e)s en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Espagne et au Portugal. Si vous souhaitez vous assurer dans votre pays de résidence au lieu de la Suisse, déposez votre demande directement auprès de l’institution commune LAMal.
-
Des prestations dans l’UE/AELE
Vous êtes couvert(e) par le biais de l’assurance obligatoire des soins UE/AELE et souhaitez bénéficier de prestations médicales.
En Suisse
Ici, la KPT est compétente. Présentez votre carte d’assuré suisse, la KPT-Card, lorsque vous vous rendez chez le médecin ou à l’hôpital ou si vous devez récupérer des médicaments sur ordonnance dans une pharmacie.
Dans votre pays de résidence hors de Suisse
Transmettez immédiatement le formulaire E106, E109 ou E121 à la caisse-maladie obligatoire de votre pays de résidence. Vous trouverez les formulaires sur le site web de l’institution commune LAMal.
Dans tous les autres pays
Si vous n’êtes ni en Suisse ni dans votre pays de résidence, présentez votre carte d’assuré suisse, la KPT-Card. Votre assurance est valable dans le monde entier en cas de maladie aiguë et d’urgences médicales. Dans l’UE, les coûts sont pris en charge au tarif en vigueur dans le pays en question. Hors de l’Europe, ils sont couverts jusqu’à hauteur du double du tarif fixé par la loi sur l’assurance-maladie suisse.
Pour en savoir plus sur l’assurance obligatoire des soins UE/AELE, consultez la page du produit.
-
Travailler à l’étranger
En cas de détachement dans un bureau situé à l’étranger, vous restez soumis(e) à l’obligation d’assurance en Suisse, à condition que le siège principal de votre employeur soit situé en Suisse. Cela signifie que vous devez encore être titulaire d’une assurance de base obligatoire.
Pour en savoir plus, consultez le site web de l’Office fédéral des assurances sociales.