Avantages pour votre bébé
-
Une bonne protection
Grâce à l’inscription prénatale, votre enfant est bien assuré dès le premier jour.
-
Aucun examen de santé
Si vous assurez votre bébé avant sa naissance, aucun examen de santé n’est requis pour les assurances complémentaires, à l’exclusion de l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée et privée, ainsi que de l’assurance de garantie d’admission Sicuranta.
-
Assurance des soins dentaires gratuite
Souscrivez suffisamment tôt une assurance des soins dentaires. Pour les enfants, nous recommandons particulièrement la classe de prestations 4. Dans ce cas, l'assurance complémentaire prend en charge 75% des frais d'orthodontie jusqu'à l'âge de 20 ans, sans limite de montant. Celle-ci est gratuite jusqu’aux 1 ans de l’enfant.
-
Plus de temps pour l'essentiel
Une fois les questions administratives réglées, vous aurez plus de temps à consacrer à votre bébé après la naissance.
Voici comment inscrire votre bébé en toute simplicité
-
Annonce sur le portail clients KPTnet
Voici comment assurer votre progéniture sur le portail clients KPTnet:
- Connectez-vous et cliquez sur le menu «Couvertures».
- À la rubrique «Couvertures actives» en haut à droite, cliquez sur «Ajouter un nouveau membre de famille».
- Suivez les étapes du processus et sélectionnez le modèle d’assurance de base souhaité avec l’assurance-accidents et d’éventuelles assurances complémentaires.
- Nous vous transmettrons une offre prénatale répondant à vos souhaits.
- Si vous acceptez l’offre, veuillez nous la retourner dûment signée avant la date de naissance.
-
Annonce en personne par téléphone ou e-mail
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur le portail clients, les possibilités suivantes s’offrent à vous:
- Déclarez l’agrandissement de votre famille en contactant votre conseillère ou conseiller clients par téléphone ou par e-mail. Vous trouverez votre interlocuteur personnel très simplement sur notre page de recherche de contact.
- Nous vous enverrons alors une offre prénatale pour l’assurance de base avec l’assurance-accidents et, à votre demande, des assurances complémentaires.
- Si vous acceptez l’offre, veuillez nous la retourner dûment signée avant la date de naissance.
Après réception de l’offre dûment signée, nous vous faisons parvenir une carte d’inscription pour votre bébé, qui vous permettra de nous communiquer le prénom, le nom, le sexe et la date de naissance exacte dans les 30 jours suivant sa naissance.
-
Annonce par formulaire en ligne
Informez-nous de l’heureux événement à venir en utilisant simplement le par formulaire online.
Nouveau à la KPT?
Vous n’êtes pas encore client(e) chez nous et n’avez pas d’interlocuteur personnel? Alors demandez l’offre pour votre enfant via notre calculateur de primes.
Bon à savoir
-
Questions et réponses
- Le nouveau-né doit-il remplir des conditions spéciales pour que nous puissions l’assurer à la KPT?
Non. Il n’y a aucune exigence d’admission en matière d’assurance de base. Celle-ci peut être souscrite dans un délai de trois mois à compter de la naissance. La couverture d’assurance, et aussi les primes bien entendu, s’appliquent dès la naissance.
- Que se passe-t-il si j’assure mon enfant seulement après sa naissance?
Si vous assurez votre bébé seulement après sa naissance, celui-ci devra passer un examen de santé pour toutes les assurances complémentaires. Dans le cas où l’examen indique que votre enfant est admissible, la couverture d’assurance prend effet au 1er jour du mois suivant. En revanche, si votre enfant souffre d’une infirmité congénitale, il ne sera pas possible de lui souscrire une assurance complémentaire ou alors seulement en l’assortissant de restrictions.
Nous vous recommandons donc d’assurer votre enfant avant la naissance. Dans ce cas, l’examen de santé n’a pas lieu pour la plupart des assurances complémentaires, à l’exception de l’assurance des frais d’hospitalisation en division demi-privée et privée, ainsi que l’assurance de garantie d’admission Sicuranta.
- Qui assume les frais en cas d’infirmité congénitale?
On parle d’infirmité congénitale lorsqu’une maladie est présente dès la naissance et identifiable jusqu’au 5e anniversaire. C’est l’assurance-invalidité (AI) qui prend en charge le coût des prestations liées à une infirmité congénitale jusqu’au 20e anniversaire.
En fonction de la couverture, les assurances complémentaires des caisses-maladie couvrent les traitements complémentaires tels que l’ostéopathie ou la thérapie craniosacrale. Pour protéger votre enfant, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire avant sa naissance afin que votre enfant soit admis sans examen de santé.
- Qui assume les frais en cas de complications pendant l’accouchement?
Si des complications surviennent durant l’accouchement et que votre nouveau-né a besoin de soins particuliers à l’hôpital, les prestations sont couvertes par l’assurance de base ou l’assurance complémentaire.
Réfléchissez donc avant la naissance au niveau de protection que vous souhaitez pour votre enfant. Votre conseillère ou conseiller clients se fera le plaisir de vous expliquer les différentes possibilités.
Cela peut aussi vous intéresser
-
Bien assurer votre famille
Dans une famille, il peut y avoir certains problèmes de santé à surmonter. Avec nos solutions d’assurance, vous êtes entre de bonnes mains. Pour obtenir des informations utiles, consultez la page Famille.
-
Gérez toute la famille ensemble
Regroupez tous les membres de la famille sous un même numéro de famille ou détachez si nécessaire des personnes de votre dossier commun. Pour en savoir plus, consultez la page Gérer la famille.
-
L’assurance Teddy soulage les familles dont l’enfant est atteint d’un cancer
Avec Teddy, la KPT soutient les parents en cas de coup du sort, offre une sécurité financière et contribue à la conciliation des soins et de la vie professionnelle.