Le bon diagnostic a-t-il été posé sur ma maladie? Ai-je vraiment besoin d’une articulation artificielle du genou? Quels sont les risques et les effets secondaires d’une radiothérapie? Pour se faire une idée complète en tant que patiente ou patient, l’avis médical d’un autre médecin peut s’avérer utile. Il vous permet d’avoir un deuxième point de vue, éventuellement différent, sur votre état de santé. Vous obtiendrez ainsi une vision plus large et la garantie d’avoir le meilleur traitement possible.
-
Quand un deuxième avis est-il utile?
Dans les cas suivants, il est recommandé de faire appel à un deuxième avis sur son état de santé avant de se décider:
- diagnostics complexes
- maladies chroniques, rares ou graves
- interventions chirurgicales
- plans de traitement à long terme
- effets secondaires ou résistance aux traitements
Les avis divergent et le doute s’installe? Ou bien vous souhaitez tout simplement obtenir plus d’informations? Demandez un deuxième avis et engagez un échange ouvert et constructif avec les spécialistes médicaux sur des questions de santé. Évaluez les différents traitements possibles, puis prenez votre décision en toute connaissance de cause.
-
Comment trouver le bon médecin pour un deuxième avis?
N’hésitez pas à vous renseigner parmi vos proches ou des membres de votre famille ayant des problèmes de santé similaires. Mais cela peut s’avérer laborieux de trouver le médecin approprié pour un deuxième avis. Et même compliqué pour les non-initiés, par exemple pour obtenir des informations sur les qualifications et l’expérience ou le résultat des traitements prescrits.
Vous pouvez vous adresser à des caisses-maladie qui collaborent avec des équipes d’experts neutres: elles examinent votre dossier et sont à vos côtés pour prendre la bonne décision. Le service indépendant de renseignements et de relais BetterDoc vous aide à trouver un spécialiste près de chez vous, un médecin expérimenté ou l’hôpital adéquat – et à prendre rendez-vous. Le service BetterDoc est gratuit pour les clientes et clients de la KPT ayant souscrit une assurance complémentaire d’hospitalisation (division demi-privée, privée, privée mondiale ou Flex).
-
Que propose le service de BetterDoc?
Mal de dos, maladies pulmonaires ou problèmes cardiaques – BetterDoc trouve le meilleur médecin possible, un spécialiste confirmé ou encore l’hôpital adapté à votre état de santé. Vous pouvez en avoir besoin aussitôt après un diagnostic, en cas de maladie grave ou avant une opération prévue. Dès lors que vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou un deuxième avis.
Bon à savoir:
- BetterDoc est indépendant et non limité à un seul réseau de médecins.
- Cent grands médecins suisses siègent au comité d’experts BetterDoc.
- Les assurances ne reçoivent aucune donnée de santé de BetterDoc.
- Si vous avez souscrit votre assurance complémentaire d’hospitalisation (demi-privée, privée, Flex) à la KPT, le service de BetterDoc est gratuit pour vous.
-
BetterDoc peut-il me trouver un spécialiste?
BetterDoc va au-delà d’un simple deuxième avis: les douleurs dans votre épaule ne passent pas et vous recherchez par exemple un orthopédiste? Vous pouvez alors utiliser BetterDoc comme premier contact pour trouver un spécialiste très expérimenté dans ce domaine et donc susceptible de vous aider. Quelle que soit la branche, BetterDoc vous recherche le médecin avec la bonne spécialisation, la bonne formation et la bonne expérience.
-
La caisse maladie prend-elle en charge le deuxième avis médical?
En principe, vous avez le droit, en tant que patiente ou patient, de demander un deuxième avis médical. Les frais sont souvent pris en charge par la caisse-maladie. Mais selon le modèle d’assurance de base, la délégation du médecin de famille peut être nécessaire pour obtenir un deuxième avis. Dans tous les cas, il convient d’aborder la procédure avec votre caisse-maladie.
De nombreuses caisses-maladie incluent également des offres spéciales pour un deuxième avis dans le cadre de leurs assurances complémentaires. Si vous avez souscrit l’assurance complémentaire d’hospitalisation en division demi-privée, privée, privée mondiale ou Flex à la KPT, le service de BetterDoc est gratuit pour vous.
-
Comment obtenir un deuxième avis médical?
La procédure pour obtenir un deuxième avis médical varie selon la caisse-maladie et le modèle d’assurance. La règle à respecter est la suivante:
- Contactez votre caisse-maladie et convenez de la procédure à suivre.
- Indiquez à votre médecin que vous souhaitez obtenir un deuxième avis médical afin d’éviter tout malentendu.
- Envoyez à l’avance les dossiers médicaux au médecin chargé de fournir le deuxième avis, afin que ce dernier puisse les étudier en amont.
- Notez vos questions avant la consultation. Le service online EverAsk vous sera utile pour vous préparer au mieux à l’entretien.
-
Comment se déroule le deuxième avis médical avec BetterDoc?
Vous bénéficiez d’un suivi personnel et complet par BetterDoc. À cet effet, un médecin ou un conseiller médical est mis à votre disposition. Voici comment procéder:
- Pour obtenir un entretien, demandez sur www.betterdoc.ch à vous faire rappeler gratuitement ou appelez directement BetterDoc au 061 551 01 88 (du lundi au vendredi de 8:00 à 17:00).
- Vous décrivez votre problème de santé, votre situation et vos souhaits à l’équipe médicale de BetterDoc.
- BetterDoc vous recherche les médecins ou hôpitaux les mieux adaptés à votre situation. Outre une recherche professionnelle, basée sur les qualifications, l’expérience ainsi que l’efficacité des traitements prescrits, BetterDoc fait appel à un réseau d’experts unique en son genre pour les cas complexes. BetterDoc reçoit un feedback sur le succès du parcours de soin suivi et sur le niveau de satisfaction de la recommandation.
- BetterDoc vous aide à prendre rendez-vous avec le médecin ou l’hôpital de votre choix.
-
Que se passe-t-il après le deuxième avis?
Le deuxième avis ne signifie pas que le premier médecin se trompe. Il consiste simplement à obtenir des informations complètes et à découvrir d’autres options afin de prendre la meilleure décision par rapport à votre état de santé.
Comparez soigneusement les propositions de traitement. Prenez le temps de prendre votre décision. Vous pouvez également en discuter avec votre médecin actuel afin d’élaborer ensemble le meilleur parcours de soin. Formulez clairement vos doutes et vos questions – et veillez à communiquer de façon ouverte avec les deux médecins durant le processus.
BetterDoc: la voie vers un suivi médical optimal
Vous souhaitez utiliser le service BetterDoc et la recherche gratuite du spécialiste qui vous convient le mieux? Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation en division demi-privée, privée, privée mondiale ou Flex, cette prestation est incluse.