Bon à savoir
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Important: numéros d’urgence
Selon l’urgence et si possible, appelez le numéro d’urgence approprié pour obtenir de l’aide.
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La KPT-card toujours avec vous
Dans l’idéal, vous devrez toujours avoir sur vous votre carte d’assuré, la KPT-Card, et la présenter au service des urgences. La carte d’assuré contient vos données d’assurance de base et complémentaire. L’hôpital est donc en mesure de voir si vous avez par exemple une couverture demi-privée. Si vous n’êtes pas en mesure de parler et que vous n’avez pas votre KPT-Card sur vous, l’hôpital nous contactera directement.
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Hospitalisation d’urgence dans l’UE/AELE
Avant de partir, remettez une copie de votre carte d’assuré à une personne de confiance et communiquez-lui le numéro d’urgence de la KPT. Si vous n’êtes plus en mesure de parler en cas d’urgence, la personne pourra alors nous informer des événements et, si besoin, l’hôpital au sujet de votre assurance.
Démarche en cas d’urgence
Après avoir contacté les organismes de secours locaux, veuillez prendre les mesures suivantes dans la mesure du possible:
- Appelez le numéro d’urgence +41 (0)58 310 99 99 de la KPT. Notre partenaire, Allianz Global Assistance (AWP) organisera le traitement du sinistre (frais de guérison, rapatriement, etc.) et vous assistera.
- Hôpitaux publics: veuillez présenter votre KPT-Card. Nous procédons au décompte directement avec l’hôpital.
Hôpitaux privés: en règle générale, vous payez la facture sur place. Veuillez nous envoyer les reçus détaillés ainsi que le formulaire déclaration de maladie ou d’accident lors d’un séjour à l’étranger pour vérification. Nous vous rembourserons en fonction de votre couverture d’assurance.
Si vous avez souscrit des assurances complémentaires ou une assurance voyage auprès d’un assureur tiers, annoncez l’événement directement à leurs services.
Traitements prévus dans l’UE/AELE
En principe, nous ne prenons pas en charge les traitements planifiés dans les pays de l’UE/AELE. Mais selon le diagnostic, des exceptions sont possibles. Veuillez contacter votre conseiller ou conseillère clients avant de partir en voyage.
Urgence dans les pays de l’UE/AELE
Hôpital public Hôpital privé Assurance de base
Veuillez présenter la KPT-Card.
Décompte: directement selon les réglementations européennes d’entraide
Veuillez régler la facture sur place.
Décompte: reçus détaillés à remettre à la KPT pour examen et remboursementAssurance de base + assurance complémentaire
p. ex. assurance complémentaire Pulse ou assurance voyages et vacances
Veuillez présenter la KPT-Card.
Décompte: directement selon les réglementations européennes d’entraide
Sans KPT-Card:
Contactez le numéro d’urgence de la KPT +41 (0)58 310 99 99 pour assurer le traitement du sinistre et recevoir un certificat de remplacement provisoire.Pour assurer le traitement du sinistre, appelez le numéro d’urgence de la KPT: +41 (0)58 310 99 99 -
Hospitalisation d’urgence hors de l’UE/AELE
Démarche en cas d’urgence
Après avoir contacté les organismes de secours locaux, veuillez prendre les mesures suivantes, si vous avez la possibilité de le faire.
Si vous avez souscrit une assurance voyages et vacances chez nous:
- Appelez le numéro d’urgence +41 (0)58 310 99 99 de la KPT. Notre partenaire, Allianz Global Assistance (AWP) organisera le traitement du sinistre (frais de guérison, rapatriement, etc.) et vous assistera..
- En règle générale, Allianz Global Assistance (AWP) avance votre facture d’hôpital.
- Toutefois, si vous avez payé des factures en espèces sur place, envoyez-nous les reçus détaillés ainsi que le formulaire déclaration de maladie ou d’accident lors d’un séjour à l’étranger pour vérification. Nous vous rembourserons en fonction de votre couverture d’assurance.
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance voyages et vacances:
Réglez les factures sur place et envoyez-nous les reçus détaillés ainsi que le formulaire déclaration de maladie ou d’accident lors d’un séjour à l’étranger pour vérification. Nous vous rembourserons en fonction de votre assurance.
Si vous avez souscrit des assurances complémentaires ou une assurance voyage auprès d’une autre société d’assurance, annoncez l’événement directement à leurs services.
Traitements prévus hors de l’UE/AELE
De façon générale, nous ne prenons pas en charge les traitements planifiés hors des pays de l’UE/AELE.
Urgence hors des pays de l’UE/AELE
Hôpital Assurance de base Veuillez régler la facture sur place.
Décompte: reçus détaillés à remettre à la KPT pour vérification et remboursementAssurance de base + assurance complémentaire
p. ex. assurance ambulatoire Pulse ou assurance voyages et vacances
Pour assurer le traitement du sinistre, appelez le numéro d’urgence de la KPT: +41 (0)58 310 99 99 -
Prévoir avec la bonne assurance complémentaire
Si vous avez souscrit chez nous les assurances complémentaires
- Pulse ou
- assurance voyages et vacances, appelez en cas d’urgence le numéro d’urgence de la KPT +41 (0)58 310 99 99, en plus des organisations de secours.
Avec l’appui de nos partenaires, nous nous occupons de vous et gérons:
- la coordination des mesures d’urgence
- la recherche d’un médecin ou d’un hôpital sur place
- l’administration de tous les traitements
- la garantie de paiement et la prise en charge directe des traitements d’urgence stationnaires, même hors de l’UE/AELE
- l’organisation du retour en Suisse
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Questions et réponses
- J’ai un problème de santé soudain – à qui dois-je m’adresser?
Que vous soyez en Suisse ou à l’étranger, appelez notre numéro d’urgence +41 (0)58 310 99 99. Nous vous donnons des conseils médicaux et vous indiquons la démarche à suivre.
En cas d’urgence nécessitant une assistance immédiate sur place, composez d’abord les numéros d’urgence locaux habituels.
- Dois-je pouvoir m’identifier en tant que client ou cliente de la KPT?
En principe, oui. Par conséquent, ayez toujours votre KPT-Card sur vous. Si vous ne l’avez pas sous la main en cas d’urgence, demandez au médecin ou à l’hôpital de nous contacter.
- Puis-je me rendre dans n’importe quel hôpital en Suisse pour des soins d’urgence?
Oui. Avec l’assurance de base, vous pouvez être soigné(e) dans n’importe quel hôpital suisse en cas d’urgence.
- Dois-je informer la KPT de mon hospitalisation d’urgence?
Pas dans l’assurance de base légale. L’hôpital nous contacte directement pour obtenir une garantie de prise en charge.
Vous avez un modèle d’assurance de base alternatif – KPTwin.win, KPTwin.doc, KPTwin.plus ou KPTwin.easy? Alors informez dès que possible votre médecin de famille ou le centre de consultation télémédicale de votre hospitalisation d’urgence.
- Mon enfant doit aller à l’hôpital et je veux rester avec lui. Ai-je droit à une indemnité pour cela?
Si vous avez souscrit une assurance des frais d’hospitalisation pour votre enfant, vous recevrez des contributions pour le Rooming-in, c’est-à-dire la nuitée avec le ou la patient(e).
- En cas d’accident, dois-je procéder de la même manière que pour le traitement d’urgence d’une maladie?
De façon générale, la procédure est la même.
Toutefois, si vous êtes assuré(e) contre les accidents par votre employeur, vous devez préciser l’assurance-accidents de l’employeur lors du traitement.
Dans ce cas, la KPT assume certains coûts par le biais des assurances supplémentaires souscrites. Pour en savoir plus, consultez la page Inclure ou exclure l’assurance-accidents.
Votre accès mobile
Avec l’appli KPTnet, non seulement vous avez les plus importants numéros d’urgence à portée de main, mais aussi tous vos documents d’assurance.