L’essentiel en bref
-
Obligatoire
L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. -
Prime mensuelle
Votre prime mensuelle dépend de votre lieu de résidence, de votre âge, du modèle choisi et de votre franchise. -
Prestations identiques
Toutes les caisses-maladie et tous les modèles d’assurance de base prennent en charge les mêmes prestations en cas de maladie, de maternité et d’accident. -
Changement d’assurance de base
Il est possible de changer d’assurance de base chaque année jusqu’à fin novembre.
Modèles d’assurance de base (LAMal) de la KPT
100% numérique
Avec KPTwin.smart, vous gérez tout facilement via l’application Well: Symptom Checker, rendez-vous médical ou encore certificats médicaux. En cas de problèmes de santé, vous utilisez toujours en premier le Symptom Checker. Celui-ci vous donne la suite du traitement. Vous achetez vos médicaments facilement via la pharmacie en ligne Zur Rose.
Décision en toute flexibilité
Avec KPTwin.win, vous contactez d'abord soit le centre de consultation télémédicale Medi24, soit votre médecin de famille. Après consultation de Medi24, vous avez le libre choix du médecin ou votre médecin de famille vous adresse à un spécialiste.
Un suivi médical basé sur la confiance
Avec KPTwin.doc, vous vous adressez toujours en premier lieu à votre médecin de famille en cas de problèmes de santé. Il ou elle coordonne l'ensemble du processus de traitement et est votre interlocuteur médical personnel.
Tous les traitements sous le même toit
Avec KPTwin.plus, vous vous adressez à votre médecin de premier recours du réseau de santé choisi pour tous les traitements et examens. Dans les réseaux de santé, les médecins partagent les locaux de leur cabinet et les équipements médicaux et gèrent l'administration de manière centralisée.
Commodément installé chez soi
Avec KPTwin.easy, vous appelez toujours en premier lieu le centre de consultation télémédicale Medi24 en cas de maladie. Si une visite chez le médecin s'avère nécessaire, Medi24 vous suggère un médecin généraliste ou un spécialiste approprié près de chez vous. Vous retirez les médicaments auprès de la pharmacie online Zur Rose.
Aucune limitation
Dans le modèle standard, vous avez le libre choix du médecin et pouvez consulter directement un spécialiste.
L’assurance de base en clair
L’assurance obligatoire des soins, appelée aussi assurance de base, est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. La loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prescrit les prestations à régler par les caisses-maladie. Regardez la vidéo pour découvrir les modèles d’assurance de base que propose la KPT.
…
Principales prestations de l’assurance de base (LAMal)
- Traitements et séjours hospitaliers: couverture intégrale des frais de médecin, de traitement et d’hébergement au tarif du canton de résidence dans la division commune d’un hôpital répertorié avec mandat de prestations correspondant.
- Visites chez le médecin
- Traitements ambulatoires: prestations sur prescription médicale auprès de spécialistes reconnus en psychothérapie ainsi qu’en chiropratique, diététique, logopédie, physiothérapie et ergothérapie.
- Maternité: couverture intégrale des examens de contrôle et des frais d’accouchement selon le tarif du canton de résidence dans la division commune d’un hôpital répertorié. CHF 150.– pour les cours de préparation à l’accouchement et 3 consultations sur l’allaitement.
- Médicaments: médicaments sur prescription médicale selon la liste des médicaments et des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Urgence à l’hôpital
- Moyens auxiliaires: contributions à la location ou l’achat de moyens auxiliaires sur prescription médicale selon la liste des moyens et appareils (LiMA) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Médecine complémentaire: traitements d’acupuncture, de médecine anthroposophique, d’homéopathie, de phytothérapie et de médecine traditionnelle chinoise par un médecin diplômé fédéral et titulaire d’un certificat d’aptitude.
Questions et réponses sur l’assurance de base
-
Ai-je besoin d’une couverture accidents dans mon assurance-maladie?
Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour le même employeur, ce dernier vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels. Dans ce cas, vous pouvez exclure l’assurance-accidents auprès de votre caisse maladie. Une exclusion est également possible pour les indépendants assurés à titre volontaire. Il en va de même pour les personnes ayant souscrit une assurance par convention valide. Vous trouverez plus d’informations ici.
-
Comment économiser sur les primes dans l’assurance de base?
Pour réduire vos primes, vous avez plusieurs possibilités:
- Optimiser son assurance de base (LAMal): à la KPT, vous avez le choix entre cinq modèles alternatifs d’assurance de base avec différents rabais sur les primes.
- Choisir une franchise supérieure: avec la franchise, vous déterminez jusqu’à quel montant vous prenez en charge les coûts en cas de maladie. Plus la franchise est élevée, plus la prime est faible. Vous trouverez ici de plus amples informations pour choisir la franchise qui vous convient le mieux.
- Assurer une seule fois les accidents: vous travaillez au moins 8 heures par semaine chez le même employeur? Dans ce cas, les accidents professionnels et non professionnels sont assurés et vous pouvez exclure l’accident de votre assurance-maladie.
- Payer ses primes d’avance: si vous réglez votre prime annuelle à l’avance, vous économisez 1% du montant de la facture. En cas de paiement semestriel, l’escompte est de 0.5%. Modifiez ici vos modalités de paiement.
Notre magazine en ligne vous propose d’autres conseils utiles pour économiser sur vos primes d’assurance maladie.
-
Comment trouver le bon modèle d’assurance de base?
Le modèle le moins cher n’est pas nécessairement le meilleur. Tout dépend de vos besoins et vos attentes.
Vous voulez passer au maximum par voie numérique?
- KPTwin.smart
- Vous réglez tout via l’appli Well – du Symtom Checker jusqu’aux rendez-vous chez le médecin.
Vous aimez être flexible?
- KPTwin.win
- Vous contactez d’abord soit le centre de consultation télémédicale Medi24, soit votre médecin de famille.
Envie d’un suivi personnalisé?
- KPTwin.doc
- En cas de problèmes de santé, adressez-vous toujours à votre médecin de famille en premier lieu.
Besoin d’un prestataire offrant de nombreuses compétences différentes?
- KPTwin.plus
- Dans le centre de santé de votre choix, votre médecin traitant vous fournit tous les traitements et examens requis.
Vous aimez quand c’est simple et pratique?
- KPTwin.easy
- Vous bénéficiez d’un conseil médical 7×24 h par téléphone et de la livraison de vos médicaments sans frais de port.
Vous ne voulez pas de restrictions?
- Modèle standard
- Vous avez le libre choix du médecin et pouvez consulter directement des spécialistes.
Informez-vous bien sur toutes vos possibilités avant de choisir et de souscrire. À la KPT, nous sommes à votre service pour vous conseiller de 08:00 à 18:00. Demandez à être rappelé – même le samedi.
-
En quoi consiste la participation aux coûts dans l’assurance de base (franchise et quote-part)?
La participation aux coûts inclut la franchise, la quote-part et contribution aux frais de séjour.
- Franchise: avec la franchise, vous déterminez jusqu’à quel montant vous prenez en charge vos frais médicaux. Dès que vous avez atteint la franchise choisie, la caisse-maladie couvre les frais supplémentaires. Et à partir de là, la quote-part entre en jeu.
- Quote-part: vous prenez en charge 10% des frais pour chaque traitement médical supplémentaire, jusqu’à un maximum de CHF 700.– par année civile. Si vous choisissez une franchise supérieure, vous devez penser à avoir de côté le montant de la franchise plus CHF 700.– pour la quote-part, si jamais des frais de santé élevés surviennent au cours de l’année.
- Contribution aux frais de séjour: en cas d’hospitalisation, vous réglez un montant de CHF 15.– par jour. Sont exonérés les enfants jusqu’à 18 ans, les jeunes adultes en formation jusqu’à 25 ans et les femmes pour des prestations maternité.
-
Pourquoi dois-je participer aux coûts en cas d’accident?
De façon générale, les accidents sont assurés par votre employeur. La loi sur l’assurance-accidents (LAA) ne prévoit pas de franchise ou de quote-part. L’assurance-accidents de votre employeur prend donc en charge la totalité des coûts de traitement.
En revanche, si vous êtes femme/homme au foyer, en retraite ou si vous travaillez moins de huit heures par semaine, vous devez vous assurer contre les accidents avec l’assurance de base auprès d’une caisse-maladie. La loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) s’applique ici. Concernant la participation aux coûts, celle-ci ne fait pas de distinction entre un traitement lié à un accident ou à une maladie. Vous devez donc prendre en charge la quote-part et la franchise, exactement comme si vous consultiez un médecin pour une maladie.
-
Quelles sont les franchises possibles et laquelle choisir?
Outre la franchise minimale légale de CHF 300.–, la KPT vous propose les franchises annuelles suivantes:
- CHF 500.–
- CHF 1'000.–
- CHF 1'500.–
- CHF 2'500.–
Le principe est le suivant: plus la franchise choisie est élevée, plus la prime mensuelle est faible.
Beaucoup d’assurés ont le sentiment qu’il faut choisir une franchise élevée quand on ne va jamais chez le médecin. Et pourtant, c’est faux. Avec la franchise maximale de CHF 2'500.–, vous économisez aussi quand vous devez consulter votre médecin.
Les quelques règles de base suivantes peuvent vous orienter:
Si vos frais de santé par an sont en moyenne inférieurs à CHF 1'700.–, cela vaut le coup de choisir la franchise maximale de CHF 2'500.–.
Estimez vos frais de santé moyens. Un récapitulatif des trois dernières années et notre page détaillée sur les franchises sont là pour vous y aider. -
Comment changer d’assurance de base?
Vous pouvez résilier votre assurance de base (LAMal) jusqu’à fin novembre. La demande doit parvenir à l’assurance-maladie au plus tard le 30 novembre. Vous pouvez ensuite souscrire votre nouvelle assurance de base d’ici au 31 décembre. Consultez notre guide sur le changement de caisse-maladie pour en savoir plus.
-
Peut-on souscrire son assurance de base et son assurance complémentaire auprès de caisses-maladie différentes?
Oui, il est possible de souscrire, résilier et modifier son assurance complémentaire indépendamment de l’assurance de base.
Important: ne résiliez l’assurance complémentaire qu’après voir reçu une confirmation d’affiliation de votre nouvelle caisse-maladie.