Gianni a une petite fille de deux ans qui est malade. Elle a une forte fièvre, manque complètement d’énergie et est presque inerte. Gianni et sa femme Claudia sont inquiets – et si Carla avait des convulsions fébriles? Cependant, ils gardent leur calme et tentent de faire baisser la fièvre avec des médicaments et des linges imbibés de vinaigre. Avec succès: le lendemain matin, Carla va déjà beaucoup mieux. Mais Gianni reste focalisé sur une idée : comment aurait-il réagi si l’état de Carla s’était aggravé en pleine nuit? Que faut-il faire en cas d’urgence?
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Questions et réponses
- Quand y a-t-il urgence?
Il y a urgence lorsque l’état d’une personne est considéré par elle-même ou par des tiers comme ayant un besoin immédiat de traitement ou même comme mettant sa vie en danger.
- Comment procéder en cas d’urgence?
Gardez votre calme malgré la gravité de la situation. C’est le seul moyen d’avoir les idées claires. Selon l’urgence, plusieurs choix s’offrent à vous pour demander de l’aide:
- Ambulance: en cas d’urgence grave ou de danger de mort, appelez le 144.
- Service des urgences: si votre médecin de famille est indisponible ou si une visite à domicile s’impose, appelez le service des urgences dans votre région.
- Numéro d’urgence: en cas de doute sur la situation d’urgence, appelez la consultation télémédicale immédiate de la KPT, Medi24, au +41 (0)58 310 99 99. Les coordonnées figurent sur votre KPT-Card ou dans l’app KPT. Ce numéro vous fournira une aide télémédicale 24 h sur 24 dans le monde entier – gratuitement.
- Pourquoi dois-je avoir la KPT-Card sur moi?
Avec la KPT-Card, vous avez toujours le numéro d’urgence à portée de main. De plus, la carte d’assuré simplifie le décompte entre la caisse-maladie et les médecins, les hôpitaux et les pharmacies. Si vous devez vous rendre à l’hôpital en cas d’urgence et que vous n’êtes pas en capacité de vous exprimer, le personnel aura accès à votre assurance grâce à la KPT-Card.
- Dois-je annoncer l’urgence à la KPT?
En principe, une urgence est une situation exceptionnelle dans laquelle vous n’avez pas à contacter en premier lieu votre médecin de famille, votre réseau de santé ou le centre de consultation télémédicale Medi24.
Si vous avez un modèle d’assurance de base alternatif chez nous, annoncez l’urgence à votre interlocuteur le plus tôt possible. Par exemple, si vous avez choisi le modèle du médecin de famille, contactez votre médecin de famille.
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Signes et comportement approprié en cas de crise cardiaque
La crise cardiaque se reconnaît aux symptômes suivants:
- Douleurs soudaines ou serrement dans la poitrine
- Douleurs irradiantes dans les épaules, les bras, le cou, le haut de l’abdomen, la mâchoire inférieure et le dos
- Transpiration et sueurs
- Nausées, vomissements, indigestion
- Essoufflement et détresse respiratoire
- Anxiété et épuisement, vertiges
Voici comment bien réagir:
- Appelez le numéro d’urgence 144
- Décrivez les symptômes et répondez aux questions le plus précisément possible
- Indiquez le nom, l’adresse et l’âge du patient ou de la patiente
- Placez la personne sur une surface dure avec le haut du corps légèrement relevé
- Ouvrez ou desserrez les vêtements serrés, p. ex. cravate, chemise ou soutien-gorge
- Demandez de l’aide aux passants pour appeler une ambulance
- Restez auprès de la personne et calmez-la
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Signes et comportement approprié en cas d’AVC
L’AVC se reconnaît aux symptômes suivants:
- Signes de paralysie sur un côté
- Troubles de la vue, de la parole ou de l’ouïe
- Vertiges
- Maux de tête sévères
Vous pouvez aussi reconnaître un AVC avec les «règles FAST» suivantes:
- Face: demandez à la personne de sourire. La bouche est-elle asymétrique?
- Arms: demandez à la personne de tendre les bras vers l’avant et de tourner les paumes vers le haut. Est-ce qu’un bras flanche ou tombe ou est-ce que les paumes des mains tournent vers le bas?
- Speech: demandez à la personne de répéter une phrase simple. Le message est-il clair, incohérent ou difficile à comprendre?
- Time: si l’un de ces tests est suspect, n’hésitez pas à appeler le 144.
Voici comment bien réagir:
- Appelez le numéro d’urgence 144
- Décrivez les symptômes et répondez aux questions le plus précisément possible Indiquez le nom, l’adresse et l’âge du patient ou de la patiente
- Placez la personne sur une surface dure avec le haut du corps légèrement relevé
- Ouvrez ou desserrez les vêtements serrés, p. ex. cravate, chemise ou soutien-gorge
- Ne donnez rien à boire à la personne car la déglutition peut être perturbée
- Demandez de l’aide aux passants pour appeler une ambulance
- Restez auprès de la personne et calmez-la
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Signes et comportement approprié en cas de détresse respiratoire
La détresse respiratoire se reconnaît aux symptômes suivants:
- Respiration rapide et superficielle ou respiration très profonde
- Coloration bleue des lèvres et/ou de la peau
- Sueurs froides
- Peur mortelle
Voici comment bien réagir:
- Appelez le numéro d’urgence 144
- Calmez la personne concernée
- La personne atteinte doit être assise ou positionnée avec le haut du corps légèrement relevé.
- Ouvrez ou desserrez les vêtements serrés, p. ex. cravate, chemise ou soutien-gorge Aérez l’espace
- Demandez à la personne de respirer calmement et profondément par le nez, en comptant jusqu’à deux. Puis d’expirer lentement par la bouche resserrée et légèrement ouverte. Tout en comptant jusqu’à quatre.
Pas de coûts non désirés en cas d’urgence
Les coûts de transport et de sauvetage ne sont couverts qu’à hauteur de 50% au maximum par l’assurance de base ; max. CHF 5 000.– pour le sauvetage et max. CHF 500.– pour le transport. En cas d’urgence en Suisse, l’assurance des frais d’hospitalisation vous rembourse la totalité des coûts de transport et jusqu’à CHF 20 000.– pour le sauvetage.